Croissance des entreprises: Une soixantaine de Pme retenues pour la 1re cohorte du programme "Pme Rise"

Des chefs d'entreprises de cohorte prêts à booster leur Pme (Photo Bavane)
Des chefs d'entreprises de cohorte prêts à booster leur Pme (Photo Bavane)
Des chefs d'entreprises de cohorte prêts à booster leur Pme (Photo Bavane)

Croissance des entreprises: Une soixantaine de Pme retenues pour la 1re cohorte du programme "Pme Rise"

Le 24/04/23 à 23:04
modifié 24/04/23 à 23:04
La première cohorte du programme d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (Pme) dénommé « Pme Rise » destiné à soutenir les entreprises dans leur développement, à renforcer les compétences des dirigeants et à faciliter l’accès au financement de ces entreprises, a été lancée le lundi 24 avril 2023, à la maison de l’entreprise au Plateau.

Cette cohorte comprend une soixantaine de Pme sélectionnées sur plus de 350 soumissions dont 60% dirigées par des femmes, histoire de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, pourvoyeur d’emplois. Ces entreprises ont au moins deux ans d’existence pour un chiffre d’affaires oscillant entre 20 et 300 millions de FCfa.

Selon Lynda Aphing-Kouassi, fondatrice du Cabinet Kaizene International, initiatrice de ce programme « Pme Rise », il s’agira pour ces entreprises de suivre une formation en ligne, ensuite le deuxième programme va leur servir de master class en présentiel avec des ateliers d’amélioration de compétences. Notamment, le business development, la fiscalité, des challenges et business panels pour marquer la compréhension de la collaboration à l’esprit de leadership, la connaissance de l’écosystème et également pouvoir créer une économie circulaire à travers des échanges.

« Toutes ces activités vont être assujetties à des évaluations qui permettront aux Pme de faire leur speech devant des partenaires au cours d’un business panel pour l’accès au financement. Au finish, elles gagneront l’amélioration de compétence, la confiance en elles et un financement pour celles qui s’y mettront à fond », a-t-elle fait savoir.

Ce programme qui va aider les dirigeants des entreprises à avoir des compétences et outils visant à améliorer l’écosystème des Pme et également faciliter leur accès au financement, cadre avec la vision du gouvernement ivoirien. C’est pourquoi, en procédant au lancement de cette première édition, Evrard Akrassi, conseiller technique du directeur général de Côte d’Ivoire Pme, a souligné que « cet engagement du cabinet Kaizene à accompagner les dirigeants des Pme » est à saluer à plusieurs titres.

Car, dit-il, le poids des Pme dans le secteur privé est important. « La contribution des Pme à la création d’emplois et de richesse nationale est remarquable. En effet le secteur privé en Côte d’Ivoire reste largement dominé par les Petites et moyennes entreprises qui représentent environ 98% du tissu des entreprises. Elles contribuent à hauteur de 20% du Pib, 12% de l’investissement national », a déclaré le conseiller technique.

Il a par ailleurs indiqué que les Pme sont pourvoyeuses de 23% des emplois modernes formels et d’innombrables emplois informels quand on sait le poids du secteur informel dans le pays. Malgré leur poids important dans l’économie nationale, elles font face déplore-t-il, à des défis de divers ordres qui contrarient les différents efforts des parties prenantes à l’éclosion d’un tissu d’entreprises compétitives et pérennes.

Comme difficultés, il a mentionné, entre autres, la capacité technique et managériale des dirigeants et dirigeantes de Pme, des difficultés d’accès au financement et au marché public et enfin de l’environnement des affaires peu favorables à leur croissance.

Toute chose qui, selon lui, accentue la vulnérabilité, le manque d’éclosion de Pme ivoiriennes.

C’est pourquoi, l’accompagnement dans ce sens relevant d’initiatives privées comme le cas avec Kaizene, est très louable et à encourager pour soutenir les actions du gouvernement dans sa quête d’apporter des solutions réelles aux difficultés que rencontrent les Pme.

« Cette volonté du gouvernement se traduit dans l’ensemble des réformes majeures entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans l’optique d’améliorer le dispositif d’accompagnement du secteur privé et de relever le niveau d’abattement de l’écosystème des Pme et l’entrepreneuriat. Ce, avec la création de l’agence Pme qui a pour mission de faire la promotion des Pme en renforçant les capacités techniques des dirigeants et en améliorant leur accès au financement.

C’est dans cette optique que l’agence CI Pme sur la période janvier 2018 à décembre 2021, explique-t-il, a apporté l’assistance technique à plus de 24 527 000 acteurs de l’écosystème de Pme incluant majoritairement les Pme et leurs employés, les porteurs de projets, les groupements et associations.

Et de faire remarquer que depuis le début de l’année 2022, le gouvernement a décidé de redynamiser le cadre d’intervention, l’accompagnement et le financement des Pme par la création du guichet unique de développement des Pme.


Le 24/04/23 à 23:04
modifié 24/04/23 à 23:04