
Foyer Akwaba d’Abobo : L’ambassadeur d’Espagne s’imprègne des réalités des pensionnaires
Le diplomate espagnol a salué la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, par ailleurs maire de la commune d’Abobo, pour sa présence effective. Pour lui, cela montre son engagement absolu, son dévouement envers la commune d’Abobo et surtout le foyer Akwaba. « Le foyer Akwaba est un projet social dont la mission est d’insérer des enfants en difficultés de nouveau dans leurs familles respectives », a-t-il déclaré.
Pour l’Espagne, a poursuivi le diplomate, c’est un grand honneur de s’associer à ce projet qui date de plus de 20 ans. « L’ambassade d’Espagne accompagne l’aventure du projet akwaba depuis sa création », a rappelé Rafael Soriano Ortiz. C’est pourquoi il salue les encadreurs qui font un travail exceptionnel pour aider ces enfants.
Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a, pour sa part, exprimé la gratitude et la reconnaissance du Président de la République, Alassane Ouattara, du gouvernement et du peuple ivoirien à l’Espagne pour son soutien à ce foyer. « Grâce à votre grand pays, des enfants sont devenus aujourd’hui des jeunes hommes et filles. Ils ont retrouvé leur place dans la société ivoirienne et surtout sont des acteurs de développement de la Côte d’ivoire », s’est réjouie Kandia Camara.
Le maire a également félicité l’encadrement du foyer Akwaba qui, grâce à son savoir-faire, a permis à des milliers d’enfants d’échapper à la mort, à des vices. « Au nom de la mairie d’Abobo, je vous dis merci parce que vous auriez pu créer ce foyer ailleurs parce que les problèmes que nous avons ici se retrouvent dans d’autres communes. Cela méritait que je me déplace avec mes collaborateurs pour vous dire merci au nom des enfants. Car le rôle que vous jouez est celui de leurs parents. Mais vous avez décidé de vous substituer à ces pères et mères pour donner une éducation à ces enfants », a souligné Kandia Camara.

« Merci de donner moins de soucis au gouvernement ivoirien. Si ces enfants ne retrouvent pas leurs places dans la société, ils seront des cas sociaux que devra gérer le gouvernement. C’est donc un service que vous rendez à l'Etat en leur donnant une éducation », a déclaré Kandia Camara, remerciant toutes les bonnes volontés qui permettent à ce foyer d’honorer ses missions.
Le maire a, en outre, lancé un appel aux familles de faire en sorte que leurs enfants puissent rester au sein de la cellule familiale. Elle a demandé à l’administration du foyer de faire leurs doléances par écrit afin que le conseil municipal puisse statuer.
Le directeur du foyer, Frère Francis Gozé, a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur d’Espagne, SEM. Rafael Soriano Ortiz et au maire Kandia Camara pour leur soutien. Aussi a-t-il rappelé qu’il y a deux types de processus d’accueil. « Nous nous rendons tous les vendredis dans la rue ici à Abobo à partir de 22 heures jusqu’à 1 heure du matin au contact de ces enfants. Ceux qui veulent venir le font. Et le second processus est l’action des partenaires qui nous envoient des enfants », a-t-il expliqué.
Pour réussir leur éducation, un accent a été mis sur la resocialisation. « La finalité est de réinsérer ces enfants en famille », a précisé Francis Gozé.
A noter que l’ambassadeur d’Espagne a offert un spectacle aux pensionnaires du foyer Akwaba d’Abobo.