Réseau électrique : Nicole Dion connecte plus de 1000 habitants de Danané-Yiepleu

Nicole Dion, jeune cadre de la région du Tonpki. (Ph: Dr)
Nicole Dion, jeune cadre de la région du Tonpki. (Ph: Dr)
Nicole Dion, jeune cadre de la région du Tonpki. (Ph: Dr)

Réseau électrique : Nicole Dion connecte plus de 1000 habitants de Danané-Yiepleu

Le 21/04/23 à 18:35
modifié 21/04/23 à 18:35
Les habitants de la localité de Yiepleu, dans le département de Danané, vont célébrer la connexion de leur village au réseau électrique national aux côtés de leur marraine Nicole Dion, fille de la région et présidente de l’Ong "la Bonne semence."

La cérémonie dite « fête de la lumière » va se dérouler les 29 et 30 avril 2023, en présence des cadres et élus de la région mais surtout en présence du préfet du département de Danané et les émissaires des différentes directions régionales, notamment celle de Côte d'Ivoire énergie.

Lors d’une rencontre avec les médias le vendredi 21 avril 2023, à Abidjan, Nicole Dion a indiqué que cette cérémonie vise surtout à remercier le Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui a décidé de connecter tous les villages de plus de 500 habitants au réseau électrique et continue de tenir cette promesse dans toute la Côte d'Ivoire profonde.

« Nous remercions le Premier ministre à travers cette célébration pour toutes les bonnes actions de développement. Les populations sont déjà mobilisées pour célébrer dans la liesse populaire ce beau cadeau du Président Alassane Ouattara », a précisé Mme Dion.

Pour elle, avec l’électricité, des activités génératrices de revenu, notamment la couture, la coiffure, la menuiserie, la ferronnerie, les cabines téléphoniques, les transferts d’argent, vont se développer dans le village et cela contribuera fortement à la réduction de la pauvreté chère au Président Alassane Ouattara. De plus, les élèves ne vont plus étudier avec les lampes-tempête et cela contribuera à améliorer leurs résultats scolaires.

L’électrification de ce village permettra aussi aux habitants d’avoir accès à l’information et d’éviter de céder aux rumeurs qui mettent parfois en mal la cohésion sociale et la paix pour nous conduire tous à la réconciliation nationale.

Il faut rappeler comme le souligne Nicole Dion que la cérémonie de connexion de ce village de l'ouest de la Côte d'Ivoire au réseau national s’inscrit dans le cadre du Programme national d’électrification initié par le Président de la République, Alassane Ouattara, dont l’objectif est d’électrifier tous les villages de plus de 500 habitants sur tout le territoire national. « Tous à la fête de la lumière pour une Côte d'Ivoire émergente », a-t-elle invité.


Le 21/04/23 à 18:35
modifié 21/04/23 à 18:35