Réformes des retraites en France : Face à Le Pen et Mélanchon, Macron contre-attaque

Réformes des retraites en France : Face à Le Pen et Mélanchon, Macron contre-attaque

Le 19/04/23 à 18:27
modifié 19/04/23 à 18:27
Alors que l’opposition tente d’impose au gouvernement un blocage du débat politique – suite au passage en force de la loi de réforme des retraites – le Président français, Emmanuel Macron, insiste sur la nécessité de la mesure et contre-attaque.

En déplacement le 19 avril 2023 à Sélestat en Alsace – où il a été hué par des manifestants selon BFMTV, le Chef de l’État français s’est voulu pédagogique dans un premier temps en déclarant que qu’il comprend « la colère » des manifestant. Le locataire du Palais de l’Élysée a donc défendu la nécessité et la pertinence de la réforme.

Il n’a pas manqué d’envoyer quelques piques en direction de la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen et Jean-Luc Mélanchon, chef de la France insoumise (LFI). « Il y a des tas de gens qui ne se remettent pas de ne pas avoir gagné l'élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron répondait ainsi à la cheffe du parti d’extrême droite qui l’avait attaqué juste après son discours du 17 avril sur la situation qui prévaut dans le pays, en indiquant que « Emmanuel Macron, toujours coincé dans un monde parallèle, n’a pas eu un mot sur l’inflation qui asphyxie les Français et sur leur pouvoir d’achat qui s’effondre ».

Un peu plus tôt, elle avait invité notamment à un référendum sur la réforme. Cette petite phrase d’Emmanuel Macron semble également répondre à la référence que la présidente du RN fait à son programme de campagne pour attaquer la loi. « Lors de l’élection présidentielle, j’avais proposé de nombreuses mesures pour lutter contre toutes les fraudes. Je tiens bien évidemment à disposition du gouvernement mon programme sur le sujet, qui leur permettra enfin, de récupérer ces milliards volés aux Français chaque année », a-t-elle posté sur sa page Twitter.

« C’est pas des casseroles qui feront avancer la France », selon Emmanuel Macron

D’aucuns y voient aussi une réponse à Jean-Luc Mélachon qui a twitté : « Les casseroles sont la voix du peuple. Dans la rue et aux fenêtres ». Cela, alors qu’il avait déjà soutenu le concert de casseroles organisé par les manifestants à Marseille. « Complètement hors de la réalité, assume le vol de deux ans de liberté. Les casseroles sonnent plus juste », a déclaré le chef de la France insoumise sur son compte Twitter juste après le discours présidentiel du 17 avril 2023.

Le 19 avril 2023 à Muttersholtz (Bas-Rhin), où les manifestants ont été tenus à distance. « C’est pas des casseroles qui feront avancer la France », a lancé Emmanuel Macron cité par Le Monde. Et le Chef de l’État français d’ajouter : « la réalité de tout le pays, ce n’est pas seulement ceux qui font du bruit avec des casseroles ou qui râlent ».

En outre, Emmanuel Macron a déclaré que « La mission d'un président de la République n'est ni d'être aimé ni de ne pas être aimé", estimant que le 49.3 est "l'engagement le plus solennel" et que "La confiance va revenir progressivement". Parce que les opposants à la réforme restent vent debout contre le gouvernement. À tel enseigne que « La Cgt revendique une coupure de courant lors de la visite de Macron en Alsace », a indiqué BFMTV sur sa page Twitter.


Le 19/04/23 à 18:27
modifié 19/04/23 à 18:27