Fonction publique : 500 concours administratifs ouverts

La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a lancé les concours administratifs 2023. (DR)
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a lancé les concours administratifs 2023. (DR)
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a lancé les concours administratifs 2023. (DR)

Fonction publique : 500 concours administratifs ouverts

Le 17/04/23 à 18:20
modifié 17/04/23 à 18:20
Le ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a procédé le lundi 17 avril 2023, à son cabinet sis au Plateau, à l’ouverture de 500 concours administratifs. « Il s’agit précisément de cent cinquante-deux (152) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-huit (348) concours de promotion », a-t-elle précisé.

Au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des Ivoiriens de la diaspora et soixante-trois (63) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.

La phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 9 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix (10) villes retenues à cet effet. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, de Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

À l’issue de ces différentes phases, la commission de validation des dossiers de candidature procèdera à l’analyse des dossiers reçus en ligne.

« S’ensuivra la mise en ligne des convocations sur le site internet du ministère de la Fonction publique: www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 7 juillet 2023. Bien évidemment, une période de réclamation sera ouverte. À cet effet, une commission d’examen des dossiers de candidature soumis aux contentieux sera constituée afin de statuer sur les réclamations. À la fin des travaux de ladite commission, la liste définitive des candidats retenus sera consolidée », a expliqué le ministre.

Pour cette année 2023, le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa, le samedi 12 août 2023.

Dans cette dynamique, pour cette édition des concours administratifs, une autre étape sera franchie. Il s’agira de dématérialiser le dépôt de dossier de candidature.

En effet, les personnes désireuses de faire acte de candidature aux différents concours administratifs et aux concours d’entrée à l’Ena sont exemptées de dépôt de dossier physique. En lieu et place, il s’agira tout simplement pour eux de mettre en ligne au moment de leur inscription, un dossier comprenant un minimum de pièces, notamment la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance et le diplôme requis pour les candidats aux concours de recrutement nouveau. Les candidats aux concours d’entrée à l’Ena devront, en plus de ces pièces, joindre un casier judiciaire.


Le 17/04/23 à 18:20
modifié 17/04/23 à 18:20