Islam : Un prix pour promouvoir l’excellence de la communauté

Bintou Pékélé, promotrice d'Ivoire muslim awards et son staff. (DR)
Bintou Pékélé, promotrice d'Ivoire muslim awards et son staff. (DR)
Bintou Pékélé, promotrice d'Ivoire muslim awards et son staff. (DR)

Islam : Un prix pour promouvoir l’excellence de la communauté

La communauté musulmane a désormais un prix. Ledit prix dénommé « Ivoire muslim awards (Ima) » a été officiellement lancé le samedi 15 avril 2023, à l’Hôtel Azalai d’Abidjan-Marcory. Ce, à l’ occasion d’une rupture collective de jeûne autour du thème : « L’excellence au service de la foi ». Le but étant de promouvoir des valeurs de l’Islam et de l’excellence au sein de la communauté musulmane. Selon Bintou Pékélé, journaliste et promotrice du prix Ivoire muslim awards, l’objectif vise à attribuer des prix aux meilleures initiatives musulmanes de l’année dans différentes catégories selon des critères de sélection définis par un jury de musulmans. A travers ce prix, promouvoir l’excellence et encourager l’effort. A l’en croire un cadre de communication et de visibilité. Plusieurs catégories rentrent en lice. Il s’agit, entre autres, l’éducation, l’innovation et technologie, la santé, social et humanitaire, la connaissance religieuse, le média, le sport, l’art et culture, la prédication, etc. Les candidats peuvent postuler à partir 1er mai au 30 juin 2023, soit deux (2) mois sur le mail « ivoiremuslimawars@gmail.com ».

A cette occasion, Fofana Souleymane Imam de la mosquée de l’hôpital général de Port-Bouet représentant Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité président du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (Cosim), il a exprimé sa gratitude aux initiateurs du prix qui selon lui, va contribuer à la propagation de la foi et la diffusion du savoir et de la connaissance dans la communauté en termes des valeurs de l’islam. Pour sa part, Abass Baderddrine président du groupe plastica parrain de cérémonie a salué les initiateurs. Il a dit la volonté au nom de sa structure de soutenir l’œuvre qui participe dans l’amélioration de la connaissance des populations.

Une rupture collective de jeûne entre frères musulmans. (DR)
Une rupture collective de jeûne entre frères musulmans. (DR)



Revenant sur le thème, Hamidou Berthé Imam principal de la mosquée d’Attécoubé, il a rappelé que l’islam est la religion qui prône le bien dans tous ses aspects et enseigne les œuvres de charité pour le bien-être du croyant. « Coran 5 verset 2 qui dit Allah nous dit soutenez mutuellement dans l’accomplissement du bien, de l’excellence, de la perfection, et aussi de la piété. Mais ne vous soutenez pas dans le péché ni dans la transgression, craignez Allah, Allah est dû en punition », a-t-il dit. Pour le conférencier, la foi est le moteur dans la vie d’un musulman quand on croit à Allah et ses prescriptions. Elle (la foi) doit se traduire dans les actes et de la pus belle manière faisant vivre la probité, l’intégrité, l’honnêteté, la loyauté, le dynamisme et le courage.

Joseph Bessin Stagiaire