Décès de Valérie Oka : Le design mobilier perd l’une de ses grandes figures africaines

Valerie Oka bon
Valerie Oka bon
Valerie Oka bon

Décès de Valérie Oka : Le design mobilier perd l’une de ses grandes figures africaines

Le 10/04/23 à 14:37
modifié 10/04/23 à 14:37
La perfectionniste Valérie Oka n’est plus. Celle que nous avons eu l’occasion de voir au travail, nous est apparu pour la dernière fois le 3 avril 2023. Désormais dans l’éternité, nous apprenons le décès de l'artiste-peintre et designer Valérie Oka le 9 avril 2023.

Cette figure incontournable de la scène de l’art contemporain en provenance d’Afrique commence sa carrière par le design mobilier pour ensuite embrasser performances, installations, dessins, peintures, sculptures, créations numériques, etc. Avec le design, faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire s’est toujours distinguée en remportant en 2000 le prestigieux Prix de l’Union Européenne du Salon du Design africain de la biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak’art). Avant elle et les designers ivoiriens, Vincent Niamien, Issa Diabaté ont remporté ce prix respectivement en 1996 et 1998.

Valery oeuvre
Valery oeuvre



Valérie Oka se distingue par la force de son travail reconnu sur le plan mondial. Dans ses créations, elle œuvre à la déconstruction des préjugés et surtout les limites artificielles véhiculées par les sociétés. Face à la « question des frontières, des identités à réinventer et de la femme, elle appelle à un nouveau rapport humain.»

Dans ses dernières créations, elle a abordé la problématique du retour des œuvres du patrimoine culturel africain comme en témoigne la série « Héritage ». Vue de près, elle s’apparente à des figurines biens connues dans les bois sacrés. Des œuvres sacralisées qui ont été arrachées de forces ou quelque fois volées pour se retrouver hors du continent sans qu'elles ne soient désacralisées.

Dans cette série, exposées à la biennale de Venise en 2019, Valérie Oka évoque l’éternel présence et surtout l’insaisissable apparences des esprits disparus. A travers ses pièces l’artiste semble aborder la problématique du retour des œuvres du patrimoine culturel africain.

Valérie Oka est une militante de la renaissance de l’Afrique, mieux elle a consacré une exposition itinérante internationale aux grandes figures du continent et des héros de l’indépendance.

Née en 1967 à Abidjan Valérie Oka a pris part à de nombreuses expositions. En 2018, elle présentait son travail à l’Unesco (Paris). En 2019, elle était à la Biennale des Arts de Venise, au sein du pavillon de la Côte d’Ivoire. Elle a obtenu le Prix d’Excellence Culture du gouvernement ivoirien. Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et institutionnelles (Fondation Nirox, Fondation Blachère, Fondation Frances, Moleskine, WIEL, ...)



Le 10/04/23 à 14:37
modifié 10/04/23 à 14:37