Festival Afrifata 2023 : Rabat plaque tournante des industries créatives et culturelles du 4 au7 mai

Rabat plaque tournante de la culture et des jeunes talents émergents du 4 au7 mai
Rabat plaque tournante de la culture et des jeunes talents émergents du 4 au7 mai
Rabat plaque tournante de la culture et des jeunes talents émergents du 4 au7 mai

Festival Afrifata 2023 : Rabat plaque tournante des industries créatives et culturelles du 4 au7 mai

Le 07/04/23 à 18:56
modifié 09/04/23 à 01:21
Le Maroc accueille du 4 au 7 Mai 2023 à Rabat la 3è édition du Festival international des jeunes talents. Organisé par l’association Afmaade, en partenariat avec le programme « Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022 », Afrifata est placé sous le haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI. Plusieurs stylistes venus du Maroc, du Congo Brazzaville, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et de l’Emirates Arabe unies seront à l’affiche.

Crée en mai 2018, Afrifata est le premier programme panafricain dédié à sa jeunesse sur les continents africain et européen. Les précédentes éditions de ce Festival a connu un franc-succès reconnaît son initiatrice, la marocaine Zaïneb Karroumi El Kadiri, Designer, femme d'affaires engagée et présidente de l’association Afmaade au Maroc.

Afrifata
Afrifata



« Fort de son succès à Casablanca au Maroc, nous souhaitons le mettre en place au-delà des frontières du continent africain pour créer ce pont », fait-elle savoir. A l’en croire, l’objectif est de développer économiquement et d'apporter un soutien et encadrement aux jeunes talents dans les domaines, de la culture, de l'artisanat, du textile et de l'entrepreneuriat social.

Il faut signaler que l'industrie créative est l'un des secteurs les plus dynamiques dans le monde. En 2012, la Cnuced estimait déjà que le marché global des biens et services exportés par ce secteur pesait environ 473 milliards de dollars. Le même rapport revèle que dans le secteur des industries créatives que 69% étaient composées de médias et du design.

Pour Mme Zaïneb Karroumi El Kadiri qui croit en la transformation économique des communautés et de nos pays, il serait important de promouvoir et développer les jeunes talents, dans le domaine créatif spécialement. « C’est aussi un moyen d’unir et de renforcer les liens entre nos jeunes du continent de nous connaître avec bienveillance à travers nos cultures qui se ressemble mais nous rassemblent et de développer ensemble au-delà des frontières », estime-t-elle.

Comme aux éditions précédentes, en s’établissant à Rabat, Afrifata Rabat va célébrer la mode tout en mettant en avant la richesse et la diversité de la culture du continent africain. Et ce, avec les jeunes talents au centre de ces quatre jours de rencontre. Des rencontres qui seront déclinées sous la forme d'un défilé, de tables rondes, de diner de gala et une exposition artisanale au village de la mode africaine.

Selon Zaineb Karroumi El Kadiri l’industrialisation dans le domaine culturel est indispensable au développement durable et la croissance du continent. Mieux l’industrie créatives a le potentiel de contribuer à la création de millions d'emplois sur le long terme dans le continent africain dont 60% de la tranche de moins de 25 ans. Elle explique que dans sa vision, elle entend donner aux jeunes les outils, les ressources et les relations. Question de leur permettre de s'épanouir et de créer des entreprises et des marques durables. « Afrifata existe pour avoir un impact social et économique sur les jeunes talents dans I'industrie créative », a-t-elle affirmé.

Signalons que l’édition 2023 d’Afrifata sera rythmée de discussions avec des experts du monde du textile et des métiers de la mode venant des quatre coins du monde

Il faut signaler qu’Afrifata 2023 constitue une opportunité pour les jeunes de profiter de multiples formations ainsi que d’accès à un réseau d’orientation international. Lequel réseau privilégie les connaissances dans le milieu du design, de la mode, et production sur sélection... Ils pourront participer au concours des jeunes talents et gagner des prix dont un voyage Fashion dans une Fashion week internationale et un suivi entrepreneurial...



Le 07/04/23 à 18:56
modifié 09/04/23 à 01:21