Veille de la pâques : Les gares refusent du monde à Abidjan
Débraillé, avec des manches retroussées, de son côté, monsieur Honoré Kouamé dit craindre les achats qu’il a effectué pour la circonstance. Les parents au village attendent ces marchandises pour rendre la fête encore plus belle. Mais le monde que je vois, m’effraie. « J’aurais bien dû faire partir ces achats des jours au parvenant. Rien n’est respecté en matière de départ ici. Et nous courons çà et là pour avoir des places dans les véhicules, mais il faut au préalable s’assurer que nos affaires ont été chargées, c’est ce qui me coince à mon niveau.

« Depuis 6 heures du matin, je suis à la gare, mais je suis encore là...7 heures de temps après. J’ai vraiment cru que les gares de Yopougon étaient mieux organisées que ceux d’Adjamé, mais pfff, c’est pareil ! » se désole –t-il. À la question de savoir pourquoi s’est-il pas pris tôt pour le voyage, il soutient ne pas avoir eu de jours de permission dans son entreprise. Aussi a-t-il voulu prendre part à la possession organisée par son église, dans l’après-midi du vendredi saint. Au regard de l’affluence dans les gars, Honoré promet dorénavant, se mettre en association pour des départs dans sa localité à Sessekro, village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Didiévi.
L’affluence dans les gars modifie le trajet de certains transporteurs
L’affluence dans les gars a eu un impact sur certains trajets des véhicules de transport à Abidjan. Moussa Koné, transporteur de véhicule en commun reliant le quartier de yopougon- Academie et la commune d’Adjamé s’est dit obligé de modifier son trajet. « Mes camarades chauffeurs et moi avons été obligés de passer dans les sous-quartiers pour atteindre l’autoroute » affirme-t-il au volant. Selon ses propos, les endroits tels que siporex, Bae et sable étaient impraticables, ce samedi 08 avril 2023. « Les gars refusaient le beau monde. Les passagers ont même occupé les chaussées. Ces endroits à proximité des gars étaient difficiles d’accès » a-t-il dit.
Pour sa part, convaincu que la pâque est une grande fête en Côte d’Ivoire, le ministère des Transports à appel » à la vigilance sur les routes. Pour une meilleure protection des usagers, ce ministère a initié du 03 au 10 avril 2023, la « Semaine de la sécurité routière ». À cet effet, les automobilistes sont sensibilisés au corridor de Gesco (l’autoroute du nord). Ces derniers sont invités au respect du code de la route. Une action qui intervient en complément aux actions de sensibilisation de la caravane de la sécurité routière à l'intérieur du pays et qui vise à la réduction des accidents surtout mortels en cette période de fêtes pascales.