Modernisation de la justice : 11 juridictions réparties sur 03 cours d’appel dotées de 22 véhicules

22 véhicules à 11 juridictions réparties sur 03 cours d’appel
22 véhicules à 11 juridictions réparties sur 03 cours d’appel
22 véhicules à 11 juridictions réparties sur 03 cours d’appel

Modernisation de la justice : 11 juridictions réparties sur 03 cours d’appel dotées de 22 véhicules

Le 07/04/23 à 13:52
modifié 07/04/23 à 13:52
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a remis 22 véhicules d’un coût global de 858 millions de FCFA aux chefs de juridiction. La cérémonie s’est déroulée le 5 avril 2023, au palais de justice d’Abidjan-Plateau.

No Image



Cette dotation concerne les présidents de section et les Substituts résidents près les sections d’Aboisso, d’Adzopé, d’Agboville, de Bongouanou, de Dabou, de Toumodi, de Tiassalé, de Soubré, de Grand Bassam, de Katiola et de Dimbokro. Au total, il s’agit de onze juridictions, réparties sur trois cours d’appel. « De tels efforts visent à rendre le travail plus efficace et plus performant au sein de l’appareil judiciaire », a indiqué le ministre Sansan Kambilé.

Depuis « décembre 2021 à ce jour », le ministre en charge de la justice a indiqué que ce sont près de 95 véhicules qui ont été mis à la disposition de différents acteurs de la justice. Toute chose qui vise à faciliter leur travail et le rendre le plus efficace et plus performant au sein de l’appareil judiciaire.

Selon le ministre pour y parvenir les chefs de Cours et de juridictions et les chefs de Parquets près lesdites juridictions doivent procéder à un meilleur encadrement des magistrats. Et du personnel placé sous leur autorité en contrôlant leurs activités. « Cela permettra d’éviter les graves dysfonctionnements comme ceux relevés récemment par l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires », a-t-il affirmé.

No Image



Dressant l’état de certains dossiers dans des cabinets d’instruction, il dira : « Ce sont 677 dossiers qui ont été retrouvés, dans des placards de certains cabinets d’instruction au Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Parmi ces dossiers, plus de 400 sont atteints par la prescription avec leur implication relativement aux personnes détenues. Bien évidemment chers collègues le Conseil Supérieur de la Magistrature en a été saisi. » Aussi a-t-il exhorté, les Chefs de Cours et de juridictions et les Chefs de Parquets près lesdites juridictions à assurer le contrôle des tâches confiées à leurs collaborateurs. Le ministre en charge de la justice leur a demandé de s’approprier les recommandations des rapports d’inspection de l’Inspection général des services judiciaires et pénitentiaires. Egalement, il a rassuré que sa chancellerie ne ménagera aucun effort pour continuer à rechercher les moyens pour assurer de meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs.





Le 07/04/23 à 13:52
modifié 07/04/23 à 13:52