Vie de couple/Mada Sangaré aux femmes : « si vous voulez faire des hommes ce que vous voulez, prenez soin d’eux… »

photo Aip
photo Aip
photo Aip

Vie de couple/Mada Sangaré aux femmes : « si vous voulez faire des hommes ce que vous voulez, prenez soin d’eux… »

« Si vous voulez faire des hommes ce que vous voulez, prenez soin d’eux. Prenez soin de vos hommes pour qu’ils ne vous cachent rien. Qu’il sente en vous la mère, l’amie et la maitresse ! ». C’est l’appel lancée le 6 avril 2023 par la coache spécialiste en couple et famille, Mada Sangaré. Elle était l’invitée de la tribune de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) dénommée « les causeries de l’Aip », au siège de l’institution publique d’information à Abidjan-Plateau autour du thème : « Comment allier sa vie professionnelle, à sa vie de couple et à sa vie privée appelées le triangle de la vie ».

Au dire de la coache spécialiste en couple et famille, la vie seule n’a jamais été bonne. C’est pourquoi, elle a indiqué qu’il est nécessaire que la femme veille non seulement à son évolution professionnelle, mais aussi à l’épanouissement de son couple en étant à l’écoute de son homme. Elle leur a recommandé d’éviter d’être dans les affrontements dans le mariage. Mais de plus prendre soin de leurs époux.

Sur le plan professionnel, la coache a demandé aux femmes d’exercer les métiers qui les passionnent. Car dit-elle, c’est dans la passion qu’on réussit le mieux. Mada Sangaré a exhorté les femmes à s’auto-former pour mériter les postes qu’elles occupent. Elle a soutenu que les femmes doivent éviter les grossesses trop rapprochées les unes des autres, afin d’être plus compétitive face à leurs collègues hommes. « Soyez des femmes qui rêvent grand. Ce n’est pas mauvais d’avoir de grande ambition », a-t-elle lancé à leur endroit.

Parlant de leur vie privée, Mada Sangaré a conseillé aux femmes de se bâtir un mentale d’acier, de réussir à construire elle-même leur propre bonheur sans attendre cela d’un homme. « Une vie privée réussie, c’est votre personne. Apportez-vous beaucoup d’amour ».

À l’entame de son intervention, Mada Sangaré a défini le sigle femme par les termes « Foi, éducation, maturité, maitrise et épanouissement ». Selon elle, « celles qui ne remplissent pas ces critères ne peuvent donc pas être appelée femmes mais plutôt filles ».

Par ailleurs, Barry Sana Oumou directrice centrale de l’Aip a reprécisé que l’invitation du coach spécialiste en couple et famille, fait suite à la journée mondiale des droits de la femme. Elle s’est réjouie de la qualité des échanges et de l’intervention de la spécialiste.

UNE CORRESPONDANCE PARTICULIERE DE

DANIELLE SERI