Lutte contre la corruption : Les enquêteurs de la Habg interpellent six agents de la Drena de Yamoussoukro

Le Secrétaire général de la haute autorité de la bonne gouvernance, Henri Augustin Aka.
Le Secrétaire général de la haute autorité de la bonne gouvernance, Henri Augustin Aka.
Le Secrétaire général de la haute autorité de la bonne gouvernance, Henri Augustin Aka.

Lutte contre la corruption : Les enquêteurs de la Habg interpellent six agents de la Drena de Yamoussoukro

Le 06/04/23 à 15:28
modifié 06/04/23 à 15:28
Le secrétaire général de la Haute autorité de la bonne gouvernance (Habg), Henri Augustin Aka, a animé un point-presse le jeudi 6 avril 2023, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.

Au cours de cette rencontre, le représentant du président de l’institution a informé les médias que six agents publics de la direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (Drena) dont deux en situation de flagrant délit de Yamoussoukro ont été interpellés

« En effet, sur la base d’une dénonciation anonyme faisant état de pratiques de corruption au service des examens et concours de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Drena) de Yamoussoukro, les enquêteurs de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg) s’y sont rendus après en avoir informé le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier », a-t-il rapporté. Selon le Secretaire général de la Habg, les investigations menées ont permis de constater que les faits dénoncés étaient avérés en ce que les agents publics exigeaient des candidats la somme de 5.000 FCFA pour le dépôt de leurs dossiers de candidature en violation des dispositions légales en vigueur.

« À l’issue de cette constatation, les enquêteurs de la Habg ont aussitôt procédé à l’interpellation deux agents publics de la Drena pris en situation de flagrant délit de corruption. « Les interpellés ont été gardés à vue, auditionnés puis déférés le mardi 14 mars 2023 devant le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier (PPEF) suivant procès-verbal n° 002 du 10 mars 2023 de la Direction de l’Investigation et des Poursuites de la HABG », a-t-il fait savoir.

17 personnes arrêtées et 13 flagrants délits

Il faut souligner que le Secrétaire général de la Habg a porté à la connaissance de la communauté nationale et internationale et à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, les résultats des Enquêtes de flagrance effectuée par les Officiers de police judiciaire Gendarmes (OPJ) de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sur la période de juillet 2022 à fin mars 2023. Il a également fait le point du traitement des plaintes et dénonciations par le Conseil de la Habg. Concernant les résultats des enquêtes de flagrance, les enquêteurs gendarmes de la Habg, en accord avec le Procureur de la République du Pôle pénal économique et financier (PPef) et sous sa supervision ont réalisé des enquêtes de flagrance ayant conduit à l’interpellation de dix-sept personnes dont treize en situation de flagrant délit, dans divers secteurs le mardi 10 janvier 2023 , la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a procédé à l’interpellation de trois agents publics intervenant dans la procédure d'immatriculation des engins à deux roues, en situation de flagrant délit de corruption au niveau du Centre de Gestion intégrée d’Abobo. Les mis en cause, pris sur les faits, ont été gardés à vue, auditionnés puis déférés le vendredi 13 janvier 2023 devant le Procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier suivant procès-verbal n° 001 du 10/01/2023 de la Habg.


Le 06/04/23 à 15:28
modifié 06/04/23 à 15:28