Près de trois cent jeunes ont planché, durant deux jours sur neuf thématiques
Etats généraux de la jeunesse : Les jeunes du département de Béoumi prennent leur destin en main
Jean Marc Kouassi, maire de la commune de Béoumi, a félicité les jeunes pour cette initiative. Il a également précisé que l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse.
Madame Traoré Imelda, préfet du département de Béoumi, n’a pas manqué d’insister sur le taux important de jeunes dans la population totale de Côte d’Ivoire, soit plus de 75% de jeunes selon les statistiques du recensement général de la population.
Ces statistiques font de la jeunesse un maillon clé des politiques de développement.
Elle a précisé que la politique nationale de la jeunesse 2021-2025 traduit la volonté du gouvernement à accorder une place de choix à la jeunesse dans sa politique de développement social, économique et politique, cadre scolaire, la formation, la culture, le sport et loisirs. Un « livre blanc » sera remis à madame le préfet, aux élus et cadres du département
Le représentant du parrain, le Ministre Sidi Tiémoko TOURE, en charge des Productions animales et Halieutiques, Monsieur Ali Diabaté, s’est réjoui de la forte mobilisation de la jeunesse preuve de sa volonté ardente de participer au développement de la Côte d’Ivoire et du département de Béoumi en particulier. Il a invité les jeunes à s’inscrire dans la vision du président de la République SEM Alassane Ouattara qui a déclaré l’année 2023, « l’année de la jeunesse ».Il a expliqué que conformément à cette vision, plusieurs actions sont entreprises au niveau du département. Il s’agit notamment la mise à la disposition du service emploi-jeune.
Jules M'Bra, président du conseil national de la jeunesse de Béoumi a remercié Mme le préfet ainsi que le parrain pour l’opportunité qu’ils offrent à la jeunesse à travers ces assises pour s’exprimer.
La cérémonie a été marquée par la présence des directeurs et chefs de service, des associations de jeunes, de la société civile, des chefs et guides religieux et traditionnels ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.
Source : Sercom Cnjci Béoumi