Laboratoires de biologie médicale du secteur public : Les experts examinent la conformité pour la qualité des produits

Le représentant résident du Soac, M.Marcel Gbaguidi
Le représentant résident du Soac, M.Marcel Gbaguidi
Le représentant résident du Soac, M.Marcel Gbaguidi

Laboratoires de biologie médicale du secteur public : Les experts examinent la conformité pour la qualité des produits

Le 05/04/23 à 09:29
modifié 06/04/23 à 14:15
Un atelier d’évaluation et d’examination sur la conformité pour la qualité des produits dans les laboratoires de biologie médicale a réuni plus d’une vingtaine d’experts de la santé et autres parties prenantes. La rencontre s’est tenue le 4 avril 2023, dans les locaux du Système ouest africain d’accréditation (Soac), à Cocody-Angré 8e tranche, initiatrice de ladite rencontre.

Placée sous le thème : « Comment encourager ou maintenir l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité (OEC) particulièrement les laboratoires de biologie médicale du secteur public ? ». C’était en présence de M. Marcel Gbaguidi représentant résident du Soac en Côte d’Ivoire. Elle avait pour inviter de marque Mme Jana Banté Coordinatrice du projet Alliance pour la qualité des produits en Afrique (Apqpa).

SOAC
SOAC



Cet atelier s’inscrit dans la continuité de deux activités, notamment la réunion de synthèse du bilan de l’appui du Soac à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la Covid-19 tenue le 16 septembre 2020, à la Direction générale de la santé(Dgs) et de l’atelier de réflexion sur le financement de l’accréditation en Afrique de l’ouest tenu le 13 mai 2022, en marge de la 4ème Assemblée générale du Soac.

Selon Marcel Gbaguidi l’objectif vise à proposer des solutions concrètes pour pallier cette situation insuffisante d’accréditation qui est devenue incontournable pour la santé et le développement du commerce.

A l’en croire, au niveau du commerce, les accords tels que celui de la Zone de libres échanges continentale africaine (Zlecaf) ou encore l’Accord de partenariat économique de l’Union européenne (Ape) font clairement mention de l’accréditation comme atout pour faciliter l’accès aux marchés. Il s’est agi à travers cet atelier de faire des recommandations et de sensibiliser les autorités gouvernementales sur la question.

Le représentant résident a saisi de l’occasion pour rappeler les acquis réalisés au cours de ces dernières années. « 46 organismes d’évaluation de la conformité (OEC) ont été accrédités à fin mars 2023 dont 43 laboratoires et 3 organismes de certification. La Côte d’Ivoire totalise 22 OEC sur les 46 accrédités, soit près de la moitié. La biologie médicale, on dénombre à ce jour 10 laboratoires accrédités par le Soac dans les pays Uemoa, dont 7 en Côte d’Ivoire», a-t-il dit.

Poursuivant Marcel Gbaguidi, a indiqué que grâce au projet Alliance pour la qualité des produits (Aqp), ce sont plus de 300 personnes ressources formées sur différents référentiels d’accréditation et d’appui aux organismes d’évaluation de la conformité.

Cependant, il a déploré sur le fait que les Oec, spécifiquement ceux du secteur public ont du mal à se faire accréditer ou à maintenir leur accréditation « pour le manque de sensibilisation de la hiérarchie sur l’importance de l’accréditation et l’absence de lignes budgétaires dédiées ».

Quant à Mme Jana Banté, elle a réaffirmé son engagement d’accompagner le Soac a relevé les défis pour atteindre ses objectifs fixés. Il s’agit d’un accord de principe pour supporter, à coûts partagés, les frais d’accréditation de 6 autres Oec et d’une dizaine d’autres structures avec l’appui d’un consultant international.

Une contribution de JB.



Le 05/04/23 à 09:29
modifié 06/04/23 à 14:15