Prix national d’excellence: Les lauréats de l'Administration publique classés 2e et 3e reçoivent leurs distinctions

Le ministre a félicité les lauréats. (DR)
Le ministre a félicité les lauréats. (DR)
Le ministre a félicité les lauréats. (DR)

Prix national d’excellence: Les lauréats de l'Administration publique classés 2e et 3e reçoivent leurs distinctions

Le 04/04/23 à 20:16
modifié 04/04/23 à 20:16
Le ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a remis les distinctions du Prix national d’excellence édition 2022 aux lauréats des 2e et 3e de l’administration publique à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Magnifier les fonctionnaires et les services publics dont les qualités intrinsèques et professionnelles ont été reconnues par la République, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’excellence 2022. Tel était l’objectif de la cérémonie de distinction des fonctionnaires ainsi que les administrations classées deuxièmes et troisièmes au niveau national en 2022. Qui s’est déroulée le mardi 4 avril 2023, à Abidjan-Plateau.

Ainsi, au titre des meilleurs fonctionnaires, ce sont Kadjo Kouao Kodjahassy Christian, conseiller adjoint d’action culturelle au ministère de Culture et de la Francophonie et Sombault Yapi Jean-Claude, ingénieur au ministère des Eaux et Forêts qui ont été déclarés respectivement deuxième et troisième meilleurs fonctionnaires de la Côte d’Ivoire en 2022.

Quant au Prix de l’administration publique moderne la plus innovante, les distinctions sont revenues à la Direction de la modernisation, de l’informatique, de la simplification et de la sécurisation des actes (Dmissa) du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et à la direction du patrimoine et de la logistique du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora déclarées respectivement deuxième et troisième administrations publiques modernes les plus innovantes.

Pour les lauréats classés deuxièmes de chaque catégorie, ils ont reçu de la ministre de la Fonction publique, un chèque d’un million cinq cent mille FCfa (1 500 000 FCfa), un trophée et un diplôme, chacun. Pour ceux classés troisièmes, dans les mêmes catégories, ils sont repartis avec un chèque d’un million de FCfa (1 000 000 FCfa), un trophée et un diplôme, chacun.

Anne Désirée Ouloto et un lauréat. (DR)
Anne Désirée Ouloto et un lauréat. (DR)



A tous ces lauréats, Anne Désirée Ouloto a, au nom du gouvernement, adressé ses félicitations et ses encouragements à persévérer dans l’effort pour continuer de servir d’exemples aux Ivoiriens et à tous ceux qui font l’amitié de vivre sur le sol ivoirien, et à renforcer leur confiance dans les services.

La ministre a rappelé que l'institution dès 2012, d'une Journée nationale de l’excellence, par le Président de République, Alassane Ouattara, avait pour objectif de promouvoir, dans tous les secteurs de la vie nationale, la qualité, le mérite et l’excellence.

« Le projet visait à mettre chaque année en lumière les acteurs et les agents qui se sont montrés particulièrement performants, innovants et efficaces, et dont les activités et les productions remarquables ont contribué à améliorer le service aux populations », a-t-elle ajouté.

Le Chef de l’État entendait ainsi offrir aux populations des modèles qui servent à motiver et à promouvoir la culture de l’effort et du travail bien fait, qui contribuent à réarmer moralement les jeunes avec les valeurs du travail et du mérite qui conditionnent le progrès et la réussite.

Le point focal des prix d'excellence décernés par le ministère en charge de la Fonction publique, Traoré Flavien, également inspecteur général, a déclaré que le jury central a délibéré à partir des dossiers qui lui ont été transmis.

« Puis il a proposé, après validation de la ministre de la Fonction publique, au Comité technique du Prix national d'Excellence, les 3 premiers lauréats du prix de l'Administration publique la plus moderne et ceux du prix du meilleur Fonctionnaire », a-t-il expliqué.

Tour à tour, les différents lauréats ont pris la parole pour remercier la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, le gouvernement et le Président de la République pour l’instauration du prix d’excellence qui participe efficacement à l'ambition de l’État de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent.



Le 04/04/23 à 20:16
modifié 04/04/23 à 20:16