
Eau, assainissement et environnement: Le réseau des femmes professionnelles lance ses activités pour l’exercice 2023
L’Hôtel « La rose blanche » d’Abidjan-Cocody a servi de cadre pour la rentrée solennelle du Réseau ivoirien des femmes professionnelles de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement (Rifpea), le 31 mars 2023. Une occasion pour le réseau de présenter à ses partenaires son programme d’activités pour l’exercice 2023.
Présentant le plan d’actions pour l’exercice 2023, Léontine Koffi, présidente du Rifpea, a invité chaque membre du réseau à s’en approprier afin de les décliner en actions concrètes. Pour elle, la femme doit contribuer à l’avancée de la problématique dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.
C’est pour cette raison que sa structure veut valoriser les compétences des femmes de ce secteur. Tout en leur permettant d’accéder à un leadership. Mais également permettre aux femmes de prendre part aux instances de décision.
Pour y arriver, plusieurs activités sont prévues. Notamment, des formations pour le renforcement des compétences de ses membres ; des actions d’accompagnement au niveau de l’éducation à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement ; la sensibilisation des jeunes filles à embrasser les métiers liés au secteur de l’eau ; l’éducation des populations au changement de comportement à travers la bonne gestion et l’économie de l’eau, et la préservation des ouvrages d’assainissement et de l’environnement.
Saluant l’initiative du Rifpea, Dr Siméon Kenfack, directeur des programmes de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (Aaea), a promis que l’institution continuera d’apporter son soutien aux actions en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.
En outre, le réseau a rendu un vibrant hommage aux pionnières. Les dames Adèle Aya N'Dioré (1re présidente du Rifpea) et Léontine Koffi ont reçu des prix de modèle de leadership féminin sur les questions d’eau, d’assainissement et d’environnement.
Comprenant 180 femmes issues des ministères, des entreprises et des médias, intervenant dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement, le Rifpea provient des actions de l’Aaea.