Transition écologique: Les femmes Entrepreneurs invitées à s’impliquer

Plusieurs femmes ont été honorées à cette cérémonie. (DR)
Plusieurs femmes ont été honorées à cette cérémonie. (DR)
Plusieurs femmes ont été honorées à cette cérémonie. (DR)

Transition écologique: Les femmes Entrepreneurs invitées à s’impliquer

Le 31/03/23 à 14:31
modifié 31/03/23 à 14:31
Venues de tous les horizons, pour prendre part à la 5ème édition du Forum Panafricain des Femmes Entrepreneurs (Fopafe) les 30 au 31 mars 2023, les femmes ont été invitées à s’impliquer davantage dans la transition écologique. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture, devant un parterre de personnalités, le 30 mars au palais des congrès de Sofitel hôtel ivoire. Dans un contexte mondial marqué par le changement climatique, et ses impacts négatifs sur la situation des femmes, la ministre ivoirienne de la Femme de la famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré croit pour sa part que la question d’engagement des femmes entrepreneures s’avère plus que nécessaire pour sauvegarder la planète.

Indiquant que les femmes africaines sont concernées au plus haut point en tant que victimes des aléas climatiques, la dégradation de l’environnement et l’appauvrissement des terres, pour elle, les femmes sont interpellées à prendre toute leur place dans la lutte contre le changement climatique pour s’impliquer dans la transition écologique. Son rôle sera de mettre en place un nouveau modèle économique et social de manière à répondre aux enjeux économiques du siècle présent.

Poursuivant, la ministre ivoirienne a reconnu que les femmes de l’Afrique de l’ouest jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie verte. Notamment dans les secteurs tels que l’agriculture, la forestation, l’énergie, la gestion des déchets solides et l’écotourisme. Cependant en s’appuyant sur une étude de l’Onu Femmes et la Banque Africaine de développement, elle a relevé que les femmes ne sont pas bien positionnées dans les secteurs de l’énergie, des transports...C’est pourquoi, elle se réjouit de la tenue de cette conférence autour du thème : «Femmes entrepreneures face aux défis de la transition écologique ». Et de féliciter la Fondation Nehema et sa présidente Ketsia Olangi, organisatrice de cette rencontre internationale qui boostera certainement l’entrepreneuriat féminin dans de tels secteurs d’activités.

Allant dans le même sens, la marraine du forum Fopafe, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, Kandia Camara a également salué l’initiatrice pour son engagement et son dévouement à la cause des femmes. «Tu es un exemple avec un parcours inspirant...Merci au nom des femmes africaines(...)Ne t’arrête plus jamais pour le bonheur des femmes africaines...», a encouragé la marraine. Tout en démontrant sa détermination à soutenir les bonnes œuvres, la ministre a remercié ces homologues venus de la Guinée Bissau, et les éminentes personnalités présents à cette cérémonie.

Heureuse de cette participation massive, et se réjouissant des encouragements de ces mères, Ketsia Olangi, s’est accentuée sur le projet conçu par sa structure pour l’autonomisation les femmes rurales en Côte d’Ivoire.

Dénommé, "Caféi Pachiva" ce qui signifie "Cultivons ensemble", ce projet consiste à la mise en valeur de la transformation des produits agricoles tels que le manioc, le maïs et bien d’autres produits. Il vise à soutenir les coopératives féminines du secteur vivrier de la Côte d’Ivoire par la création des coopératives d’industrialisation du secteur agricole mais aussi la sensibilisation et la vulgarisation du message sur le changement climatique. Comme démarche méthodique, il s’agira d’identifier les agriculteurs locaux, les placer en coopérative, les former sur les réalités de la transition écologique et l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Fournir du matériel de production dans les semences tracteurs et initier les femmes à la nouvelle technologie. Le projet pilote se tiendra à Agboville.

Pour rappel, créée en 2012 en République Démocratique du Congo (Rdc). La fondation Nehema, organisation non-gouvernementale à but non lucratif a pour mission de promouvoir l’éducation, l’agriculture et l’entrepreneuriat.


Le 31/03/23 à 14:31
modifié 31/03/23 à 14:31