Transformation des produits agricoles : le 5e Forum Panafricain des Femmes Entrepreneurs au secours des femmes vivrier de Côte d’Ivoire
La capitale Abidjanaise a abrité les 30 et 31 mars 2023, la 5e édition du Forum Panafricain des Femmes Entrepreneurs (FOPAFE). Cette édition, qui s’est penchée sur la transition écologique, a été l’occasion pour la Fondation NEHEMA et sa présidente Ketsia Olangi, de voler au secours des femmes vivriers ivoiriennes. Cette structure a mis sur pied un projet pour l’autonomisation les femmes rurales en Côte d’Ivoire. Dénommé, "Caféi Pachiva" ce qui signifie "Cultivons ensemble", ce projet consiste à la mise en valeur de la transformation des produits agricoles tels que le manioc, le maïs et bien d’autres produits. Il vise à soutenir les coopératives féminines du secteur vivrier de la Côte d’Ivoire par la création des coopératives d’industrialisation du secteur agricole, mais aussi la sensibilisation et la vulgarisation du message sur le changement climatique.
Indiquant que la démarche méthodique est simple, la présidente Ketsia Olangi, a expliqué qu’il s’agira d’identifier les agriculteurs locaux, les placer en coopérative, les former sur les réalités de la transition écologique et l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Fournir du matériel de production dans les semences tracteurs et initier les femmes à la nouvelle technologie. Contente de la réalisation dudit projet en Côte d’Ivoire précisément à Agboville, ville située à environ 80 km d’Abidjan, Nassénéba Touré, ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant s’est convaincu que cette rencontre internationale qui boostera certainement l’entrepreneuriat féminin dans de tels secteurs d’activités. C’était lors de la soirée de gala, le 30 mars 2023.
Marraine du forum FOPAFE la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara s’est dite fière de l’organisation dudit forum qui se déroule à la faveur de la journée internationale des droits de la femme. «Tu es un exemple avec un parcours inspirant...Merci au nom des femmes africaines...Ne t’arrête plus jamais pour le bonheur des femmes africaines...» a déclaré Kandia Camara à l’endroit de Ketsia Olangi. Notons que cet événement à Abidjan a eu la présence de plusieurs éminentes personnalités africaines.
Rappelons que, créée en 2012 en République démocratique du Congo (Rdc). La fondation Nehema, organisation non-gouvernementale à but non-lucratif a pour mission de promouvoir l’éducation, l’agriculture et l’entrepreneuriat.