1re édition de Fonsi-climat : Les Ivoiriens invités à l’écocitoyenneté

 La cible de la 1ère édition du Fonsi-climat les enfants les jeunes et les femmes
La cible de la 1ère édition du Fonsi-climat les enfants les jeunes et les femmes
La cible de la 1ère édition du Fonsi-climat les enfants les jeunes et les femmes

1re édition de Fonsi-climat : Les Ivoiriens invités à l’écocitoyenneté

Faire de l’ivoirien, un écocitoyen. C'est-à-dire un citoyen qui prend à cœur la préservation de l’environnement et qui agit en conséquence en se basant sur les engagements pris pour sauver la planète terre. C’est l'ambition du gouvernement exprimée le 30 mars 2023, par le ministre de l'Emvironnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, lors de la cérémonie d'ouverture du Forum national d’information de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques (Fonsi-climat) dont la 1ère édition se tient du 30 mars au 1er avril 2023 à la Chambre du Commerce et de l’industrie à Abidjan Plateau sous le thème « Education des enfants, des jeunes et engagement des femmes dans la lutte contre le changement climatique ».
À l’occasion, Jean-Luc Assi a félicité l’initiateur du Fonsi-ci. Pour lui, le choix du thème est judicieux. Car, dit-il, ce sont les personnes qu’ils ciblent qui doivent rechercher des solutions chaque jour pour faire face aux effets néfastes du changement climatique.
« Nos enfants constituent le socle de notre avenir. Il importe qu’ils soient bien au courant de ce qui se passe dans un monde en danger avec des changements incessants. Il leur faut disposer des outils clés pour s’adapter aux changements climatiques » a déclaré Jean-Luc Assi, par ailleurs parrain du Forum.
Représentant Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, le Colonel Nicolas a fait savoir que le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé de 16 millions d'hectares à moins de 3 millions d’hectares. Il a donc demandé aux enfants de devenir « ambassadeur de la forêt ivoirienne ».
Pour sa part, le commissaire général du Fonsi-climat, Edi Boraud, a indiqué que le but de ce forum est de sensibiliser les populations, les communautés, les autorités, les femmes, les jeunes et les élèves sur l’importance de la lutte contre le changement climatique. Il a également présenté une bande dessinée tirée d’une histoire réelle sur les conséquences du changement climatique. A l’entendre, elle servira à mieux sensibiliser les tout-petits à prendre soin de l’environnement.
Rappelons que Fonsti-climat se déroule du 30 mars au 1er avril 2023.
Une correspondance particulière de Danielle Seri