Yodé et Siro en pleine opération de planting d'arbres. (Ph: Dr)
Yodé et Siro : « Le reboisement, c’est maintenant, demain, c’est tard ! »
Le duo du Zouglou, initiateur de cette grande opération de planting d'arbres, était dans les locaux de Fraternité Matin pour annoncer le lancement de la 2e édition.
Votre Actualité est le lancement de la 2e édition de la caravane nationale de reboisement. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qui a motivé votre engagement pour la sauvegarde de la forêt ?
Nous avons participé, il y a quelques années à une opération de planting à l’intérieur du pays. Et là, notre interlocuteur nous a révélé que la Côte d’Ivoire a perdu 90% de sa forêt. Cela nous a interpellé et nous nous sommes demandés pourquoi en sommes nous arrivés là ? Et quelle pourrait être notre contribution dans cette lutte contre la déforestation ? C’est ainsi qu’est née l’idée de la mise sur pied d’une caravane nationale de reboisement. Dans notre démarche, il fallait certes reboiser mais surtout inculquer les valeurs de reboisement à la nouvelle génération afin de sauvegarder nos forêts.
J’imagine que la mise en place de ce projet n’est pas allé sans difficultés
Effectivement, nous avons mis trois ans pour réfléchir sur le projet. Nous avons d’abord cherché à comprendre le phénomène de la déforestation, cerner les causes, les politiques déjà engagées dans ce sens et comprendre pourquoi ces opérations n’ont pas résolu en partie le problème. Il faut avouer que lorsqu’on a décidé de nous engager, nous ne savions pas que le reboisement était coûteux. C’est le lieu ici de saluer le directeur général de la Sodefor, Mamadou Sangaré, qui nous a fait confiance. Je voudrais aussi saluer Ag Consulting qui nous a accompagnés. C’est grâce à eux et à notre volonté de contribuer à la lutte, que nous avons pu lancer l’année dernière la première édition.

Yodé avec un plant prêt à être enfoui dans la terre. (Ph: Dr)
Quel bilan faites-vous de cette première édition ?
Nous avons rencontré des personnes merveilleuses. Lorsque nous sommes arrivés par exemple à Tafiré, nous étions à cours de moyens, les autorités et les populations nous ont bien accueillis. Nous avons été hébergés et nourris. Nous avons donc fait de cette ville notre siège pour rallier les villes de Bouaké, Badikaha. A Odienné aussi, le ministre Gaoussou Touré nous a logés. Je voudrais donc profiter de l’opportunité pour remercier les autorités, les populations et toutes les bonnes volontés qui nous ont réservé un accueil chaleureux et qui ont contribué à l’opération de reboisement. Pour le bilan, nous pouvons affirmer qu’il est positif car nous avons fait 10 villes, 182 hectares reboisés en 43 jours. Une vraie prouesse pour un coup d’essai.
A quand le lancement de la deuxième édition ?
A quand le lancement de la deuxième édition ?
Le lancement de la caravane aura lieu le 4 mai 2023 dans la forêt classée d’Audoin à Jacqueville avec les hommes de média et on investira le pays à partir du 6 mai jusqu’au 17 juin 2023. Nous souhaitons que toute la presse ivoirienne qui a un rôle à jouer dans la sensibilisation des populations, soit impliquée au lancement afin de toucher du doigt la réalité du phénomène. Je voudrais préciser que pour cette édition, nos cibles privilégiées sont les députés de la nation et les autorités judiciaires. Beaucoup de torts sont faits à la forêt mais jamais les coupables sont arrêtés. Nous voulons donc les inviter à nos côtés afin qu’ils prennent la pleine mesure de l’ampleur du désastre. Orange-Blanc-Vert. Telles sont les couleurs de notre drapeau national. L’Orange est le signe de la prospérité, le Blanc c’est la paix et le Vert représente notre forêt, signe de l'espérance. Malheureusement aujourd’hui, le Vert est malade. Nous appelons donc toutes les bonnes volontés à nous rejoindre afin de soigner le Vert pour que l’équilibre de nos couleurs nationales soit parfait. Le reboisement, c’est maintenant, demain, c’est tard !

Siro s'apprêtant à mettre en terre un plant. (Ph: Dr)
Comment évolue les préparatifs de cette deuxième édition ?
Il faut noter que cette deuxième édition est parrainée par la Première dame Dominique Ouattara. Les choses avancent bien. Notre partenaire naturel, la Sodefor est à pied d’œuvre. Le ministère des Eaux et Forêts nous a manifesté son intention de nous accompagner. Il y a des sociétés également qui veulent s’engager à nos côtés. Nous lançons un appel à toutes les sociétés dont la responsabilité sociale et environnementale cadre avec notre démarche, de nous rejoindre. Car cette année, notre objectif est de réaliser le reboisement de 555 hectares en 45 jours. Nous allons visiter 22 villes réparties sur le nord, le sud, le centre, l’ouest et l’est du pays.
De façon pratique comment se passe l’opération sur le terrain ?
De façon pratique comment se passe l’opération sur le terrain ?
Nous travaillons avec les jeunes de la ville hôte de la caravane. Nous avons un partenariat avec La vie scolaire qui nous permet de donner des formations et conférences afin d’inculquer les valeurs de reboisement aux jeunes. Nous associons les autorités de la ville et nous érigeons un camping pour accueillir les participants qui reçoivent des repas et des rafraîchissements. Outre ce volet éducatif, notre démarche consiste aussi à encadrer les femmes des villages environnants des forêts classées où nous faisons le reboisement. Nous les organisons en association afin de leur permettre de faire du ‘’tongia’’. Une technique agricole qui consiste à faire du vivrier entre les arbres forestiers. Nous mettons à leur disposition des intrants afin qu’elles réussissent leur culture. Ce qui leur assure ainsi une certaine autonomie. C’est pour vous dire que nous avons besoin de tous pour sauver la forêt ivoirienne.