ENSEA : Adama Diawara salue les performances de l’institution

Le ministre Adama Diawara entouré des responsables de l'Ensea et les diplômés. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Diawara entouré des responsables de l'Ensea et les diplômés. (Ph: Dr)
Le ministre Adama Diawara entouré des responsables de l'Ensea et les diplômés. (Ph: Dr)

ENSEA : Adama Diawara salue les performances de l’institution

L’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea), en collaboration avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-Hb) et l’Institut de science financière et d’assurance (Isfa), a procédé au lancement officiel de la Chaire de l’actuariat pour le développement de l’assurance, de la protection sociale et de la finance, suivi du baptême de 18 diplômés issus des 2e, 3e et 4e promotions du master actuariat le 23 mars 2023, au sein dudit établissement, à Abidjan-Cocody.

C’était en présence du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le Premier ministre, Patrick Achi (parrain), des parents et amis. Cette école devrait former des spécialistes de l’application des probabilités, des statistiques et de la gestion des risques en Afrique.

Au cours de cette double cérémonie, le Professeur Adama Diawara a salué les acquis et les performances de l'institution. « La mise en œuvre de cette Chaire de l'actuariat est une preuve palpable de la coopération ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Il s’agit de mettre en place un master pour la formation des jeunes ivoiriens en Côte d’Ivoire. Cela nous permet de former beaucoup plus de cadres à moindre coût surtout avec moins de possibilité de fuite de cerveau », s’est réjoui Adama Diawara.

Les récipiendaires très heureux de leur formation. (Ph: Dr)
Les récipiendaires très heureux de leur formation. (Ph: Dr)



Pour lui, cette vision traduit parfaitement les attentes du gouvernement. Celles de résoudre concrètement la problématique de la formation-emploi des jeunes. « Nous sommes de cœur avec ce qui est demandé pour notre recherche scientifique c’est-à-dire résoudre de façon concrète les problèmes. Il s’agit de former des jeunes ivoiriens qui ont un profil de compétence en adéquation avec ce qui est recherché sur le marché de l’emploi ».

Selon Dr Hugues Kouadio, directeur de l’Ensea, l’objectif de l’actuariat est de répondre aux besoins croissants dans les pays d’Afrique de l’ouest et centrale en compétences en actuariat, en finance et en statistiques, notamment dans les secteurs des assurances, de la protection sociale, de la banque et la finance.

Il s’agit d’accompagner le développement des techniques actuarielles et financières répondant aux besoins du secteur privé en zone Cima/Cipres et en promouvoir leurs usages. A l’en croire, c'est favoriser la production des données statistiques locales (tables de mortalité, historiques de sinistres, index des prix, courbes de taux, etc.) essentielles aux assurances, banques et à la protection sociale.

Koné Mamadou, président de l’Association des sociétés d'assurance de Côte d'Ivoire (Asaci), par ailleurs président de cérémonie, a exhorté les nouveaux diplômés à rester modestes et humbles en entreprise. Aussi à se familiariser et à observer le mode de fonctionnement de l’entreprise qui les accueille tout en mettant en œuvre la culture de celle-ci en termes de valeurs, de bonnes impressions et de performances.

Koré Rebecca a, au nom des récipiendaires, tenu à remercier la structure formatrice.

Joseph Bessin (Stagiaire)