Ressources en eau : '' Accélérer le changement '' pour une gestion durable

Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba

Ressources en eau : '' Accélérer le changement '' pour une gestion durable

Le 22/03/23 à 17:50
modifié 23/03/23 à 15:22
La Côte d’Ivoire a célébré ce mercredi 22 mars 2023, la Journée mondiale de l’eau décrétée par l’Assemblée générale des Nations unies sur le thème : « Accélérer le changement ».

Selon le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, cette thématique vise à sensibiliser les populations à la nécessité de la gestion durable des ressources en eau. Comme la thématique de la Journée internationale de la forêt célébrée le 21 mars 2023, avec pour thème « Les forêts et la santé », M. Tchagba a indiqué que ces thématiques invitent à « renforcer les actions pour sensibiliser et mobiliser toutes les composantes de la population, en vue de l’utilisation, du développement et de la préservation des forêts et des ressources en eau, au bénéfice des générations actuelles et futures. »

Pour les ressources en eau, a-t-il insisté, il s’agit d’accélérer le changement de comportement pour anticiper sur la crise éventuelle de l’eau. Ce thème dira-t-il, est un « appel au renforcement des actions de tous pour la mise en œuvre des engagements des Etats pour atteindre l’Objectif de développement durable » qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici à 2030.

A cette occasion, le ministre Laurent Tchagba a tenu à rappeler la tenue du 21e Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de la 7e conférence sur la gestion des boues de vidange, qui se sont déroulés du 19 au 23 février 2023 à Abidjan, sous le thème « agir pour une gestion des ressources et un accès durable à l’eau et aux services d’assainissement pour tous en Afrique ».

A l’issue de ce congrès, la Communauté Internationale a fait un plaidoyer à l’endroit des gouvernants à l’effet de mettre tout en œuvre, pour garantir la disponibilité en quantité et en qualité de l’eau et l’accessibilité des populations à cette ressource et à des systèmes d’assainissement de qualité ; et d’assurer un financement durable des services d’eau et d’assainissement.

Le ministre Tchagba a également rappelé que cette Journée mondiale de l'eau coïncide avec le début de la Conférence des Nations unies sur l'eau qui aura lieu du 22 au 24 mars 2023 à New York. A l’en croire, cette Conférence fera une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de l’agenda des actions en faveur de l’eau au service du développement durable. Et d’ajouter que la Conférence de New York va nouer de nouveaux partenariats et renforcer les engagements pris par tous les partenaires à l’effet de déboucher sur des actions concrètes en faveur de l’eau dans le monde.


Le 22/03/23 à 17:50
modifié 23/03/23 à 15:22