Ramadan 2023 : Les fidèles musulmans invités à rechercher le croissant lunaire

La grande msquée (mosquée Salam) d'Abidjan-Plateau
La grande msquée (mosquée Salam) d'Abidjan-Plateau
La grande msquée (mosquée Salam) d'Abidjan-Plateau

Ramadan 2023 : Les fidèles musulmans invités à rechercher le croissant lunaire

Le 21/03/23 à 15:27
modifié 22/03/23 à 16:01
Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (Cosim), le Conseil des imams sunnites (Codis) et l'Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire (Amsci) ont invité dans un communiqué transmis à Fratmat.info, les fidèles musulmans à scruter le ciel ce mardi 21 mars 2023, dès le coucher du soleil. Et leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire. Toute chose qui marque le début du mois de Ramadan 1444 de l’Hégire.

Les prédictions de l’Association ivoirienne d’astronomie

​​Sur sa page officielle Facebook, l’Association ivoirienne d’astronomie éclaire sur l’observation du croissant lunaire. Elle explique que la conjonction (alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre) encore appelée nouvelle Lune aura lieu ce mardi 21 mars 2023, à 17h23 Gmt. Le Soleil se couchera à 18h45 Gmt.

Selon les Astronomes, le croissant sera donc totalement inobservable lors de cet intervalle étant donné que la Lune se couchera avant le Soleil (17h35 Gmt). La Lune ne sera donc visible nulle part ailleurs dans le monde.

Pour rappel, le mois de Chaabane ayant commencé le 22 février en Côte d’Ivoire, le mercredi 22 mars 2023 correspondra au 29e jour du mois de Chaabane. « Le croissant lunaire sera illuminé à 1% et pourra être observé sur l’ensemble du territoire national au plus tard à 19h19 (heure du coucher). Sur cette base, le mois du Ramadan commencera donc le Jeudi 23 mars 2023 », soutiennent nos Astronomes. Et de préciser que lorsque le croissant lunaire n’est pas observable le 29e jour, alors le mois de Chaabane durera 30 jours.

Aussi, ils soulignent qu’étant donné que le mois de Ramadan dure 29 jours et si l’on considère son début comme étant le 23 mars, la fin du mois de Ramadan serait fixée au jeudi 20 avril 2023. La fête de l’Aïd est fixée au premier jour du mois de Chawwal. Elle serait donc fixée au 21 avril 2023.

« Toutes ces informations ne sont que des prédictions. Etant donné que les dates officielles du Ramadan sont données chaque année par les autorités religieuses locales, elles sont susceptibles de ne pas correspondre à ces anticipations », prévient l’Association ivoirienne d’astronomie.


Le 21/03/23 à 15:27
modifié 22/03/23 à 16:01