700 Km d’éco-voyage : La première traversée de la Côte d’Ivoire en véhicules électriques

Les voitures électriques qui ont parcouru les 700 Km (DR)
Les voitures électriques qui ont parcouru les 700 Km (DR)
Les voitures électriques qui ont parcouru les 700 Km (DR)

700 Km d’éco-voyage : La première traversée de la Côte d’Ivoire en véhicules électriques

Le 20/03/23 à 17:28
modifié 20/03/23 à 17:28
La Côte d'Ivoire a connu le premier parcours éco-touristique en voitures électriques, du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023. Ces véhicules ont parcouru en trois jours 7 villes et 700 Km, de Boundiali à Abidjan, rapporte un communiqué transmis à Fratmat.info.

_MG_8015
_MG_8015



Cette expérience a été proposée par les structures Auto 24 (start-up de commercialisation en ligne de véhicules d’occasion), EvTech (opérateur de bornes de recharge électrique avec la solution Neo) et Julaya (fintech de paiement des entreprises). Ces structures se sont ainsi associés pour proposer une expérience de conduite aux passionnés de voitures électriques et aux consommateurs intéressés par la transition vers une mobilité plus durable.

Ce fut l'occasion de valoriser les espaces naturels de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, de Boundiali à Abidjan, tout en respectant l’environnement grâce à une conduite saine et moins polluante que les voitures thermiques.

Durant les 700 Km de cet éco-voyage, les participants ont pu tester l’autonomie, le confort de conduite, la performance ainsi que l’efficacité énergétique des différents modèles de véhicules mis à disposition.

Lire aussi. Avènement des véhicules électriques à Abidjan: Le ministre des Transports Amadou Koné prend connaissance avec des spécimens 
Avec cette expérience et au regard de la vision du gouvernement ivoirien, le pays va tout droit vers une mobilité propre en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, le gouvernement ivoirien avait annoncé son ambition de transformer 30% de son parc de véhicules du service public en véhicules électriques, d’ici à (5) cinq ans. Pour ce faire, le gouvernement ivoirien entend déployer également des bornes de recharge électriques dans les villes de l’intérieur du pays.

Il faut noter que ce projet porté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable vise à promouvoir l'innovation et le transfert de compétences technologiques en faveur de la mobilité.

Convaincu de cette vision, Auto 24 inaugurait le 02 février 2023 son premier showroom situé à Abidjan. La startup propose une sélection de véhicules électriques d'occasion à des prix abordables pour les entreprises et particuliers intéressés par l'achat d'une voiture électrique avec son partenaire EvTech, qui fournira des bornes de recharge électrique adaptées à chaque véhicule. De plus, Julaya offrira des solutions de financement vert pour ses entreprises clientes souhaitant financer leur achat.

« Notre objectif est de sensibiliser les consommateurs à l'importance de la transition vers une mobilité plus durable et de les encourager à adopter des modes de transport plus écologiques et plus économiques », ont déclaré Mathias Léopoldie, cofondateur de Julaya, Axel Peyriere, Pdg d’Africar Group et d’Auto 24 et Florent Thomas fondateur d’Ev.Tech.


Le 20/03/23 à 17:28
modifié 20/03/23 à 17:28