Crise ukrainienne : L’Afrique est-elle réellement la première concernée par l’accord sur les exportations de céréales ?

images (1)
images (1)
images (1)

Crise ukrainienne : L’Afrique est-elle réellement la première concernée par l’accord sur les exportations de céréales ?

Le 19/03/23 à 17:20
modifié 19/03/23 à 17:20
N'est-ce pas réducteur ou simpliste de dire que l’Afrique est le premier bénéficiaire de l’accord de prolongation des exportations de céréales d’Ukraine parce que « la Somalie, l'Éthiopie ou encore le Soudan et le Kenya... connaissent une sécheresse extrême » et que la famine « y a fait sa réapparition ». Où que « la guerre en Ukraine avait entraîné une hausse d'environ 30 % des prix des denrées sur le continent, selon l'ONU ». Où encore que « la prolongation est la garantie d'une stabilité des prix et, pour un pays comme l'Égypte qui dépend à 80 % du blé russe et du blé ukrainien ».
D’aucuns pensent qu’il aurait fallu donner - notamment Rfi - les chiffres qui permettent de faire une comparaison claire entre la part de ses produits destinée à chaque partie du monde. Parce que même si ses propos avaient été contredits par le Centre de coordination turc, qui supervise l'accord conclu fin juillet entre la Russie et l'Ukraine, le 7 septembre 2022, Vladimir Poutine avait déclaré que les céréales ukrainiennes étaient majoritairement exportées vers les pays de l'Union européenne.
Ce faisant écho de cette polémique entre Moscou et ledit centre de coordination, l’Express.fr a indiqué - sur la base des chiffres de la coordination à Istanbul - que 2 334 310 tonnes de céréales sont sorties. « Quant aux pays livrés, il ( le Centre de coordination ndlr) cite notamment la Turquie (à hauteur de 20% du total), l'Espagne (15%), l'Egypte (10%), la Chine (7%), et l'Italie (7%). En tout, les pays européens ont reçu 36% des exportations, et les pays africains 17%. Le CCC assure que "30% des cargos sont allés vers des pays à faible revenus ou à revenus intermédiaires inférieurs". Une grande partie des céréales envoyées en Turquie étant réexportées ailleurs, notamment vers les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord », pouvait-on lire sur le site Internet .
Le 19/03/23 à 17:20
modifié 19/03/23 à 17:20