Eaux et Forêts : Laurent Tchagba exhorte ses collaborateurs à faire preuve de "probité"

Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba à la clôture de l'atelier
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba à la clôture de l'atelier
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba à la clôture de l'atelier

Eaux et Forêts : Laurent Tchagba exhorte ses collaborateurs à faire preuve de "probité"

Le 18/03/23 à 23:11
modifié 20/03/23 à 08:27
Le ministère des Eaux et Forêts a organisé du 16 au 18 mars 2023, à Yamoussoukro, un atelier bilan de ses activités. L'atelier a donc porté sur le thème : "Bilan des activités 2022 et les perspectives pour 2023".

Atelier de Yamoussoukro, photo de famille
Atelier de Yamoussoukro, photo de famille



Pendant ces jours, il s'est agi pour tous les acteurs du secteur des Eaux et Forêts d'analyser les résultats obtenus en 2022 et de donner de nouvelles orientations pour de meilleures performances en 2023. A la clôture de l’atelier, le samedi 18 mars 2023, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a invité tous les acteurs intervenant dans son département ministériel à faire « preuve de professionnalisme et de probité ».

Pour lui, toutes les recommandations de l’atelier ne peuvent être appliquées qu’à cette condition. Et ce, dans l’exercice de leur mission de sauvegarde des ressources naturelles. « Je vous exhorte à redoubler d’efforts et vous appelle au rassemblement, à la cohésion et à l’esprit de famille », a-t-il lancé.

Mais avant, il a tenu à indiquer qu’au niveau de l’axe des ressources en eau, son département est heureux de dire que la Gestion Intégrée des Ressources en Eau tant souhaitée sera bientôt une réalité avec le nouveau code de l’eau. Code qui sera soumis en avril 2023 à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

Au niveau de l’axe de la faune, le ministre Laurent Tchagba a affirmé que la politique nationale et la stratégie de mise en œuvre de cette politique ont été élaborés et sont en cours d’adoption. Il a également évoqué la poursuite des travaux de réhabilitation du Zoo National d'Abidjan qui a permis au Zoo d’avoir une fière allure. Le ministre s’est réjoui de la prise en compte du genre au Ministère des Eaux et Forêts. Et ce, à travers l’accroissement de la proportion de femmes nommées à des postes de responsabilités et l’installation de sa cellule Genre.

Aussi a-t-il tenu à souligner qu’ayant pris la pleine mesure des difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions, des recommandations au niveau des trois axes ont été faites en vue d’atteindre les objectifs de 2023 dont les plus significatifs sont : la réalisation de 100 000 hectares de reboisement ; la production de 13 852 000 plants ; la poursuite de toutes les avancées sur le plan de la gouvernance du secteur eaux et forêts ; et la lutte acharnée de nos services contre le sciage à façon.

Il faut signaler qu’au 2ème jour de cet atelier, la Directrice de l'évaluation, de la planification et des études, le Lieutenant-Colonel Christiane Anzan, a rappelé les activités réalisées en 2022 et présenté le diagnostic situationnel des trois axes du Ministère des Eaux et Forêts. Après quoi, les participants au séminaire ont fait des recommandations en vue de l'élaboration du tableau de bord 2023.



Le 18/03/23 à 23:11
modifié 20/03/23 à 08:27