Incivisme routier : La Sotra sensibilise ses machinistes sur le phénomène

La photo de famille à l'issue du lancement de la campagne de sensibilisation. (Ph: Dr)
La photo de famille à l'issue du lancement de la campagne de sensibilisation. (Ph: Dr)
La photo de famille à l'issue du lancement de la campagne de sensibilisation. (Ph: Dr)

Incivisme routier : La Sotra sensibilise ses machinistes sur le phénomène

Le 15/03/23 à 16:51
modifié 16/03/23 à 08:18
Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier initiée par le gouvernement, la Société des transports abidjanais (Sotra) a procédé ce mercredi 15 mars 2023, à Port-Bouët, au lancement de la campagne de sensibilisation de ses machinistes dénommée « Pro-Attitude » ou attitude professionnelle. C’était en présence du directeur de cabinet, Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné.

Cette campagne qui prendra fin le mardi 21 mars 2023, vise à rappeler aux machinistes la nécessité d’adopter une conduite professionnelle et responsable dans le strict respect des règles de la sécurité routière et des consignes d’exploitation qui leur ont été inculquées durant la formation à l’institut Sotra.

Durant une semaine, plus de 300 acteurs conduits par le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, seront déployés sur tous les sites Sotra pour rappeler aux machinistes les consignes à adopter à la prise du service, pendant le service et en fin de service. Il s’agit également de leur rappeler leurs relations avec les automobilistes, ainsi que les colis oubliés dans le bus.

Le directeur de cabinet, Coné Dioman, a, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, félicité le directeur général de la Sotra et son équipe pour avoir initié cette campagne qui consiste à sauver des vies, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne des actions du gouvernement.

« La sécurité routière est l’affaire de tous. Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre nos routes plus sûres. En tant que conducteurs, nous devons respecter le code de la route et adopter un comportement responsable pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route », a exhorté l’émissaire du ministre des Transports.

Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké. (Ph: Dr)
Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké. (Ph: Dr)



Il a également invité les piétons à la prudence, au respect des feux tricolores. Avant d’exhorter l’ensemble des populations à être des acteurs de l’amélioration de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. « Vous machinistes, votre travail est essentiel pour la bonne marche de la Sotra mais également pour la nation entière. Je vous exhorte donc, à vous approprier cette campagne de sensibilisation et à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des passagers et des autobus dont vous avez la responsabilité », a indiqué Coné Dioman.

Le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement pour avoir doté la Sotra de 2000 autobus neufs, avant de dépeindre la situation des accidents en Côte d’Ivoire. « Selon l’Organisation mondiale de la santé, la Côte d’Ivoire enregistre chaque année un taux moyen de 24 décès par accident pour 100 mille habitants. C’est un ratio très élevé », a-t-il déploré.

A l’en croire, au cours des cinq dernières années, il a été dénombré une moyenne annuelle de 12 000 accidents corporels, plus de 1200 tués et plus de 21 000 blessés. Pour lui, les accidents de la circulation constituent l’une des principales causes de mortalité en Côte d’Ivoire.

« Pour ce qui est de la Sotra, pour l’année 2022, nous avons enregistré 1308 accidents pour lesquels nous dénombrons 408 blessés et déplorons 7 tués. A ce stade, bien qu’il s’agisse des tués de la route, ce sont des tués qui ont été occasionnés par la Sotra dans l’exercice de son activité », a déclaré Méité Bouaké.

Aussi a-t-il souligné que les accidents impliquant la Sotra sont essentiellement dus à des accrochages. « Sur l’ensemble de ces accidents, la Sotra a sa responsabilité engagée sur 33% et les autres 67%, sont de la responsabilité des autres usagers de la route », a fait savoir le premier responsable de la Sotra.

Plusieurs machinistes ont pris part au lancement de la campagne. (Ph: Dr)
Plusieurs machinistes ont pris part au lancement de la campagne. (Ph: Dr)



C’est pourquoi il rend un hommage aux machinistes qui font preuve de professionnalisme en dépit des conditions difficiles de circulation à Abidjan. Et de les encourager à persévérer dans cette voie. « Toutefois, face à la situation alarmante de l’incivisme des usagers de la route dans notre pays, la Sotra a une responsabilité à assumer. Celle d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour faire baisser le nombre d’accidents et celui des victimes sur nos routes », a renchéri Méité Bouaké.

Le directeur général de la Sotra a invité ses collaborateurs à être exemplaires et irréprochables dans leur façon de travailler afin de faire de la Sotra un acteur majeur du nouveau système de transport multimodal en gestation à Abidjan.



Le 15/03/23 à 16:51
modifié 16/03/23 à 08:18