JIF 2023 : Les anciennes du Lycée Sainte Marie donnent à leurs cadettes des cours de vertus du travail

Les jeunes filles du Lycée Sainte Marie et leurs ainées
Les jeunes filles du Lycée Sainte Marie et leurs ainées
Les jeunes filles du Lycée Sainte Marie et leurs ainées

JIF 2023 : Les anciennes du Lycée Sainte Marie donnent à leurs cadettes des cours de vertus du travail

Le 14/03/23 à 08:33
modifié 14/03/23 à 12:04
Les Anciennes du lycée Sainte Marie (Alysma) de Cocody ont, à leur façon, pris part aux côtés de leurs cadettes et leurs filles, à la Journée internationale des droits de la femme (Jif).

C’est dans l’amphithéâtre dudit lycée à Abidjan-Cocody que cette association a dispensé le 8 mars 2023, des cours de leadership et de vertus du travail aux élèves. Les Alysma se sont entretenues avec les plus jeunes sur le thème central : « Innovations technologiques et digitales : levier d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire » et le sous-thème : « Nouvelles technologies innovantes, facteur de développement du leadership féminin ».

Donnant des outils nécessaires à l’épanouissement de leurs cadettes, les anciennes les ont exhortées à l’abnégation au travail et à toujours croire en leurs capacités.

La Web entrepreneure Amie Kouamé et ancienne du lycée a expliqué aux élèves l’importance du digital dans la vie de tous les jours. Et l’intérêt à s’y adapter tout en mettant en exergue les atouts du digital pour ces dernières et les valeurs d’excellence.

« Vous incarnez parfaitement les thèmes par vos parcours. Vous allez impacter positivement nos élèves pour faire d’elles des élites », s’est réjouie Georgette Coulibaly, proviseure du lycée Sainte Marie. Avant de se féliciter de l'initiative des anciennes pour l’intérêt porté à leurs jeunes soeurs.

Selon la présidente des Alysma, Fatou Kamagaté Sako, il est important de semer dans les esprits de ses cadettes les graines de l’excellence. C’est pourquoi, elle leur a souhaité une journée studieuse afin de se forger pour le futur en ce 8 mars qui consacre la Jif.

« Il est important de vous sensibiliser à vos droits. On parle d’équité, des outils pour appréhender le monde qui vous attend », a soutenu Mme Apetey, secrétaire générale de Nsia Banque dont la structure financière compte plusieurs Alysma et 40% de femme. Aussi a-t-elle démontré l'importance pour son entreprise de s’intéresser à l’évolution de la femme et à son rôle.

Pour édifier les élèves du lycée, les Anciennes du lycée Sainte Marie ont animé un panel intitulé « Du lycée Sainte Marie à la femme d’impact ». Le panel a été animé par Chantal Messou de la promotion 1996 et directrice à Nsia Banque, Yolande Essoh de la promotion 1999 et également directrice à Nsia Banque, et Makany Touré de la promotion 2015, Miss 2.0 détentrice de 2 licences et 2 masters.

Info : Sercom


Le 14/03/23 à 08:33
modifié 14/03/23 à 12:04