Anacarde : Les producteurs de Kouroukoro dans le Bafing formés aux techniques entrepreneuriales

IMG-20230311-WA0017
IMG-20230311-WA0017
IMG-20230311-WA0017

Anacarde : Les producteurs de Kouroukoro dans le Bafing formés aux techniques entrepreneuriales

Le 12/03/23 à 01:56
modifié 12/03/23 à 01:56
Une trentaine de producteurs d’anacarde de Kouroukoro dans la sous-préfecture de Touba chef-lieu de région du Bafing, ont été formés du 6 au 10 mars 2023 dans le cadre de l’École entrepreneuriale agricole (Eea) par la direction régionale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader).

Au dire de l’agent formateur, Franck Kouamé, technicien spécialisé en anacarde, les auditeurs ont été formés dans 12 modules dont '’ Faire de l’argent avec l’agriculture’’ avec pour objectif de faire des producteurs de véritables chefs d’entreprise.

Les apprenants ont également vu leurs capacités renforcées à travers la connaissance des unités de mesures, la nécessité de travailler en faveur de l’autosuffisance alimentaire. La session de formation à aussi permis aux participants d'acquérir des notions basiques de gestion comptable, de management basé sur le conseil agricole de l’Anader notamment.

À en croire Franck Kouamé, les producteurs ont bénéficié de nombreuses astuces liées à l’avantage de fonctionner en mode Opa (Organisation professionnelle agricole) avec son corollaire de mutualisation des efforts, de partage des risques et des gains.

Le technicien spécialisé en anacarde, accompagné du conseiller agricole, N’Dri Tchimou, a indiqué que cinq localités de la zone dont ils ont la charge sont inscrites dans le projet dont Kouroukoro. Il s’est félicité de l’intérêt et la mobilisation des auditeurs.

Ce satisfecit a été partagé par le chef du village de Kouroukoro, Mianmo Dosso, qui a salué le professionnalisme des agents de l’Anader, mais également l’assiduité et la concentration dont ont fait preuve ses administrés au cour des cinq jours de formation.

« Nous remercions l’Anader de l’accompagnement extrêmement important qu’elle nous apporte et invitons l’ensemble des producteurs à adhérer aux différents programmes de l’Anader en général et à l’École entrepreneuriale agricole en particulier. C’est à ce pris que nous bénéficierons pleinement des fruits de nos efforts », a-t-il déclaré.



Le 12/03/23 à 01:56
modifié 12/03/23 à 01:56