Journée international des droits de la femme: Le ministre Koffi N’Guessan invite les jeunes filles à embrasser les filières techniques
« Notre vision repose sur deux verbes : ‘’repenser et revaloriser’’ l’Enseignement technique, la formation professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. Cette vision repose sur deux axes majeurs : l’académie des talents et le renforcement des capacités du personnel », a expliqué le ministre.

L’ex-directeur de l’Institut polytechnique de Yamoussoukro s’est longuement étendu sur les statistiques dans l’enseignement technique, et le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes filles sont littéralement absentes des filières industrielles.
Le développement de la Côte d’Ivoire devant reposer sur l’industrialisation, vision chère au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministre a saisi la journée de célébration des droits de la femme au lycée technique d’Abidjan pour encourager ses filles à embrasser les filières industrielles. « L’enseignement technique et la formation professionnelle, de façon générale, compte 51% de filles et 49% garçon. Sur les 51% de filles, il y a moins de 15% dans la filière industrielle. Ce n’est pas acceptable », dénombre Koffi N’Guessan.
Dans l’optique d’encourager les jeunes filles, le ministre a indiqué d’une discrimination a été instaurée permettant aux filles de bénéficier de bourses plus consistantes que les garçons. « Je suis venu ce matin pour vous donner les statistiques, et tout en vous respectant pour le 8 mars, vous mettre devant vos responsabilités. Venez maintenant faire la technique et vous allez avoir les meilleurs postes dans ce pays et à l’international », a-t-il encouragé ses filleules.
Le Metfpa était accompagné de la direction générale de Nestlé. Mohamad Itani, Dg de Nestlé, a saisi la balle au bond, et a fait écho aux propos du ministre. Pour lui, le sujet n’est plus le genre mais la compétence.

« Nous saisissons votre vision qui est d’encourager la jeune fille au métier industriel et technique, et nous saisissons la pleine mesure de notre responsabilité en la matière. Nous croyons que la diversité est gage de richesse. Les femmes et les hommes sont des ressources humaines valables, capables d’apporter une plus-value à une entreprise au même titre. Il serait dommage d’en exclure une partie en se basant uniquement sur le genre, car plus nous nous ouvrons, plus nous nous donnons les chances d’être efficaces », a-t-il affirmé.
Pour donner un aspect pratique à ses propos, Mohamad Itani a indiqué que le comité de direction de Nestlé Côte d’Ivoire est composé de 50% de femmes. Avant de promettre de faire faire une visite d’entreprise aux meilleures élèves des différents lycées et centres de formation technique du pays, qui ont justement été primées à l’occasion.
Un panel a permis à différentes responsables de cette entreprise suisse d’entretenir les jeunes filles sur leurs parcours inspirants. C’est par une visite des stands des travaux des élèves que s’est achevée la cérémonie.