Marchés publics: Renforcement de capacité des chefs d’entreprises de la région du Gbêkê sur le dialogue secteur Public-Privé

Marchés publics: Renforcement de capacité des chefs d’entreprises de la région du Gbêkê sur le dialogue secteur Public-Privé

Le 08/03/23 à 16:01
modifié 08/03/23 à 16:01
Une délégation du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat-secteur privé (Ccesp) est en mission à Bouaké dans la période du lundi 6 au vendredi 10 mars 2023, dans le cadre du suivi des activités de la Plateforme locale de concertation Etat- secteur privé de Bouaké.

La mission est meublée de différentes activités dont une formation sur la fiscalité et la parafiscalité le mercredi 8 mars, et la tenue de la deuxième réunion statutaire du Cadre local de concertation Etat-secteur privé de Bouaké le jeudi 9 mars, sous la présidence du Préfet de la région de Gbêkê.

Conformément à l’agenda de cette mission, il s’est tenu un atelier sur les Marchés publics le mardi 7 mars 2023, à la salle de formation de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Bouaké.

Animé par le directeur régional des Marchés publics des régions de Gbêkê et du Hambol, Yapo Jean-Jacques, cet atelier a réuni les opérateurs économiques de la ville.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette formation, notamment les dispositions règlementaires et de suivi, mais aussi les procédures et outils d’information sur les Marchés publics. Les conditions générales de participation, les restrictions liées à la participation et à la soumission des différentes offres des Marchés publics ont également été abordées.

La part des Pme au cœur des échanges

En outre, les travaux ont porté sur les innovations en faveur des Pme induites au code des Marchés publics et la question relative à la part réservée aux Pme.

Modéré par Georges Copré, conseiller technique au Comité de concertation État-secteur privé, les échanges avec les participants ont permis de faire un focus sur les questions relatives, notamment à la participation des artisans aux appels d’offres des Marchés publics et l’impérieuse nécessité des opérateurs économiques à aller à l’information en se rapprochant des services de l’administration.

Les discussions ont également pris en compte la prédominance de la préférence sous- régionale sur la préférence nationale et la possibilité pour les entreprises de se constituer en groupement pour soumissionner aux appels d’offres.

Des détails sur les conditions de participation aux appels d’offres pour les entreprises nouvellement créées et la nécessité pour les structures administratives d’intensifier la communication sur les Marchés publics (journal des Marchés publics, sites internet de la Dgmp...) et de rapprocher l’administration financière (Dgmp, Anrmp, Dgbf) des opérateurs économiques ont été appréciés des participants.

L’urgence de la mise en place de la commission pour le contrôle effectif permettant de l’octroi de la part des marchés (30%) prévus aux Pme dans le nouveau code des Marchés publics a constitué un moment clé des échanges. Mais aussi les différentes procédures de passation des Marchés publics : les procédures classiques (Appels d’offres ouverts, Appels d’offres restreints, gré à gré) et les procédures simplifiées.

La mission du Se-Ccesp a débuté par une audience avec les autorités préfectorales, notamment Vanié Bi, secrétaire général de Préfecture et s’est poursuivie avec une séance de travail à la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie de Bouaké.

Cette séance de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie, principal partenaire du Se-Ccesp sur les Comités locaux de concertation État-secteur privé (Clcesp), a permis de passer en revue les diligences liées à l’animation de la plateforme locale de concertation.

Pour rappel, trois pôles économiques ont été choisis par le Se-Ccesp dans le cadre du déploiement de ses activités en région, à savoir San Pedro et Bouaké qui sont pleinement opérationnels. Le lancement de l’étape de Korhogo est prévu pour cette année 2023.


Le 08/03/23 à 16:01
modifié 08/03/23 à 16:01