Foncier : Des mesures mises en place par Bruno Nabagné Koné appréciées par des usagers

Le ministre Bruno Nabagné Koné. (Ph: Dr)
Le ministre Bruno Nabagné Koné. (Ph: Dr)
Le ministre Bruno Nabagné Koné. (Ph: Dr)

Foncier : Des mesures mises en place par Bruno Nabagné Koné appréciées par des usagers

Le 06/03/23 à 15:44
modifié 06/03/23 à 15:44
L’ambition du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui est d’aider les populations à posséder les documents liés au foncier dans un délai raisonnable, ce, par la mise en œuvre de certaines réformes, porte ses fruits.

En effet, pour l’Acd, trois mots clés définissent le service, à savoir accélérer, sécuriser et simplifier la délivrance de ce titre. Ledit service est salué par des usagers. C’est le cas de M. Koffi Ambroise rencontré au guichet unique du foncier au Plateau dans la matinée du lundi 6 mars 2023.

« Je suis content de la manière dont j’ai été reçu, mais aussi de la façon dont mon dossier a été traité avec diligence. Et dans un délai très raisonnable. Vraiment, je pense que beaucoup de choses ont changé dans la délivrance de certains documents liés au foncier », s'est réjoui M. Koffi Ambroise.

C’est le même son de cloche chez Silué Makiatou, qui dit posséder un lot de 600 m2 à Anyama. « Je suis venu prendre des renseignements avec ma fille. Parce que je veux mettre son nom sur le lot avec tous les documents pour être dans la légalité », a-t-elle expliqué.

Pour Silué Makiatou, pas question d’acheter un terrain pour sa fille et ne posséder que le seul document villageois. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme afin de délocaliser des bureaux dans les mairies à l’effet de faciliter la délivrance de certains documents.

Faut-il le noter, plusieurs réformes engagées par le gouvernement permettent de parvenir à un délai de traitement plus court (de 1 à 3 mois) pour la délivrance d’un Acd, et cela à travers deux projets phares que sont le Système intégré du foncier urbain (Sigfu), dont la finalité est de digitaliser et de fluidifier le circuit de traitement des demandes d’actes sur le foncier.

Aussi, le projet de titrement massif des parcelles qui permettra à l’administration de procéder à la création systématique des titres fonciers sur les lots issus d’un lotissement au moment de son approbation, en vue de réduire significativement les délais de création de ces titres dont les demandes étaient faites individuellement auparavant.


Le 06/03/23 à 15:44
modifié 06/03/23 à 15:44