Performance de l’administration publique : Plusieurs chefs de service formés en management des organisations

Les participants invités à l’assiduité et à la ponctualité. (Franck YEO)
Les participants invités à l’assiduité et à la ponctualité. (Franck YEO)
Les participants invités à l’assiduité et à la ponctualité. (Franck YEO)

Performance de l’administration publique : Plusieurs chefs de service formés en management des organisations

Le 06/03/23 à 14:12
modifié 06/03/23 à 14:12
Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a procédé ce lundi 6 mars 2023, au lancement de la première cohorte de la deuxième année du programme de formation en management des organisations des administrations publiques, au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc), au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

Pour le directeur général de la Fonction publique, il s’agit de donner à ces chefs de service et agents assimilés, les outils de la performance notamment en management des organisations des administrations publiques. C’est un programme triennal qui couvre les années 2022, 2023 et 2024. Pour la cohorte de 2023, c’est plus de 500 personnes qui vont profiter de ce programme de formation. La formation, dit-il, dure une quinzaine de jours par cohorte.

Il a, au nom de la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, invité les participants à l’engament parce que c’est un programme qui coûte de l’argent à l’Etat de Côte d’Ivoire qui a bien compris la nécessité de disposer d’une administration moderne, performante. « Pour atteindre cette performance, il faut des agents eux-mêmes outillés. C’est pourquoi le gouvernement a accepté de débloquer sur les trois années 2 milliards de Fcfa », a déclaré le directeur général de la Fonction.

Le directeur des programmes du Campc, Célestin Yao, s’est dit heureux de savoir que la fonction publique renouvèle sa confiance au Campc à l’issue de la première cohorte. « Nous ne pouvons que nous réjouir de cette collaboration avec la Fonction publique. Et cela nous conforte davantage par rapport aux différents partenariats que nous avons signés pour le même type de formation pour les autres administrations des autres pays», dit-il.

No Image



Selon Célestin Yao, cette formation concerne au total environ 2000 chefs de services et assimilés de la Fonction publique de Côte d’Ivoire. A l’en croire, il s’agit de doter ces chefs de service d’outils performants leur permettant de prendre en main leurs différents service pour contribuer à la performance de la Fonction publique.

« C’est une formation qui dure trois ans. Nous avons achevé la première partie en 2022 et nous sommes au niveau de la deuxième partie qui concerne à peu près 680 chefs de service », a expliqué Célestin Yao. La formation va durer au moins six mois, car chaque groupe a droit à deux sessions de dix jours.

Il a invité chaque participant à l’assiduité et à la ponctualité. « Il faut donner la chance à cette formation parce qu’à l’issue, il faut que nous puissions nous assurer chaque participant a reçu les outils et qu’il est capable de les implémenter dans son service en vue de la performance de ce service qui va contribuer donc à la performance de l’administration publique», a exhorté le directeur des programmes du Campc, soulignant que chaque participant aura une attestation de fin de formation.

Selon le collaborateur du Pr Joseph Assi-Kaudjhis, directeur général du Campc, à la fin de la formation, chaque participant aura une attestation. Mais pour en bénéficier, il faut avoir suivi au moins 80% du volume horaire.



Le 06/03/23 à 14:12
modifié 06/03/23 à 14:12