En fin de mission : SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee salué pour sa "contribution au resserrement des liens" entre Riyad et Yamoussoukro

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara
Alassane Ouattara

En fin de mission : SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee salué pour sa "contribution au resserrement des liens" entre Riyad et Yamoussoukro

Le 06/03/23 à 16:05
modifié 06/03/23 à 16:05
En fin de mission en Côte d’Ivoire, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume de l'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire a eu un entretien avec le Président Alassane Ouattara. C’était le 2 mars 2023, au palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau. « C’est un grand honneur pour rendre une visite au Président Alassane Ouattara. Je le remercie pour le soutien que j’ai eu durant tout mon séjour en Côte d’Ivoire. Le Président et tous les membres du gouvernement m’ont aidé à bien accomplir ma mission », a déclaré l’ambassadeur du serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi de l'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

Saoud1-BON
Saoud1-BON



Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a salué l’excellence des relations entre son pays et le royaume d’Arabie Saoudite. Aussi a-t-il tenu à remercier l’ambassadeur pour sa contribution au resserrement des liens entre les deux nations. « Le royaume d’Arabie Saoudite est un pays ami de la Côte d’Ivoire. Nous faisons des choses importantes ensemble, que ce soit sur le plan bilatérale et au plan régional », fait remarquer Alassane Ouattara. Et de remercier le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le roi de l'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et Son Altesse, le Prince Héritier Mohammad bin Salman pour tout le soutien apporté à la Côte d’Ivoire.

Soutien également apporté aux pèlerins ivoiriens dont le « nombre a été augmenté par sa majesté de 6000 à 10000 personnes », s’est réjoui le Président ivoirien. Et d’ajouter : « Monsieur l’ambassadeur j’aimerais que vous transmettez à nouveau à sa majesté, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud toute ma gratitude pour tout ce qu’il fait pour les musulmans du monde en général et de Côte d’Ivoire en particulier. Et comme convenu j’attends lui rendre visite dans les mois qui viennent dans le royaume d’Arabie saoudite », a fait savoir, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Contribution de l’Arabie Saoudite aux projets de développement en Côte d'Ivoire

C’est le lieu de s’arrêter sur l’excellence des relations entre ces deux nations tant évoquées par leurs différentes autorités. A la célébration du 92e anniversaire de l'unification du Royaume par le Roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud, le vendredi 23 septembre 2022, à Abidjan, SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee a évoqué quel pan de ces relations. A cette occasion, il affirmé la volonté de l’Arabie Saoudite « d’accorder plus d’attention à ce pays ami », partout où il sera.

Selon le diplomate saoudien, les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire se sont consolidées davantage à travers la « coopération fructueuse et les échanges des visites » entre les responsables des deux pays. Evoquant la visite officielle du Président Alassane Ouattara au Royaume d’Arabie Saoudite en 2019, et celles qu’il a effectué dans le cadre du Hadj et de la Oumrah. A cela, le diplomate a fait remarquer qu’il faut ajouter les visites d’amitié effectuées récemment par le Conseiller à la Cour Royale, M. Ahmed bin Abdulaziz Kattan. Visites qui, a-t-il insisté, ont abouti à la signature d'un accord-cadre de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d'Ivoire

SEM Abdullah Bin Hamad Alsobaiee a rappelé que les relations entre les deux pays se sont également accrues avec les contributions de l’Arabie Saoudite aux projets de développement en Côte d'Ivoire. « Notamment, dira-t-il, à travers les prêts concessionnels que le Fonds saoudien pour le développement a accordé au gouvernement ivoirien pour contribuer au financement de sept (7) projets dans les secteurs d’infrastructure, de l'éducation, de la santé, de l'eau et du développement rural pour un montant total de 392,45 millions de riyals saoudiens soit, environ 104 millions de dollars us. »

Il faut noter que l’un des fruits de cette coopération est le Chu d’Abobo, dont la pose de la première a été effectuée en juillet 2022. A cela, il a rappelé la subvention d'un montant de 22,5 millions de riyals, soit l'équivalent de 6 millions de dollars us, allouée à la réalisation des programmes de forage des puits et au développement rural en Afrique de manière générale.



Le 06/03/23 à 16:05
modifié 06/03/23 à 16:05