Après le dîner-gala de charité de l’Ong Bloom : Cissé Bacongo offre un déjeuner aux délégations étrangères

L’Ong Bloom se félicite de la réussite de son dîner de charité. (Ph: Franck YEO)
L’Ong Bloom se félicite de la réussite de son dîner de charité. (Ph: Franck YEO)
L’Ong Bloom se félicite de la réussite de son dîner de charité. (Ph: Franck YEO)

Après le dîner-gala de charité de l’Ong Bloom : Cissé Bacongo offre un déjeuner aux délégations étrangères

Le 05/03/23 à 21:55
modifié 06/03/23 à 14:09
Le maire de la commune de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, a offert le dimanche 5 mars 2023, à l’espace Obv, un déjeuner aux délégations étrangères venues prendre part au dîner-gala de charité organisé par l’Ong Bloom le vendredi 3 mars 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

La présidente de l’Ong Bloom, Danielle Cissé Bacongo, a indiqué que le dîner-gala a été un franc succès dans la mesure où la somme attendue pour construire le village Bloom, c’est-à-dire 1 milliard 700 millions de FCfa, a été levée au cours de cette soirée. Et ce, grâce à la Queen Nadia Harihiri de Seccessword qui a décidé de prendre en charge les frais de construction dudit village.

Selon l’épouse de Cissé Bacongo, la construction de ce village s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’ouest, notamment dans la ville de Duékoué, où l’on enregistre le taux le plus élevé des Violences basées sur le genre (Vgb). Aussi a-t-elle rendu un hommage à Cissé Ibrahima Bacongo qui l’a toujours soutenue en dépit des difficultés.

« Quand on parle de développement économique d’un pays, on parle de main d’œuvre. On ne développe rien sans qu’il y ait des personnes pour travailler. Et on ne peut pas parler de main d’œuvre sans la femme qui représente une force inqualifiable », dit-elle.

Malheureusement, selon elle, en Afrique, on parle de féminisation de la pauvreté, ce qui veut dire la femme est plus pauvre que l’homme. « Cette personne qui est déjà fragilisée de façon économique, s’il faut encore la mutiler, la bafouer, lui faire vivre des violences psychologiques au point de se renier soi-même, vous voyez ce que cela représente », a déploré Danielle Cissé Bacongo.

« Nous avons la lourde charge de monter le budget de l’Etat. S’il y a un taux élevé des violences basées sur le genre, je suis désolée de vous l’apprendre, nous serons dans l’obligation de réorienter nos priorités dans la prise en charge de ces victimes et donc moins investir dans des activités génératrices de revenu, dans la création d’emplois et donc dans le développement économique », a-t-elle prévenu.

Pour la Queen Nadia, violenter une femme, c’est violenter le temple de Dieu, la création de Dieu et aussi bafouer le droit à la vie. « Pour qu’une nation puisse fonctionner, il faut que les hommes et les femmes marchent ensemble », a-t-elle conseillé, expliquant que l’Ong Bloom donne l’espoir à la femme de retrouver sa dignité et véritable place dans la société. Avant d’annoncer que la pose de la première pierre du village Bloom aura lieu le 13 mai 2023.

« Chère fille, tu n’es pas seule. Ce sont toutes les femmes du monde qui se lèvent pour toi », a-t-elle déclaré. Un accord de partenariat a été signé entre l’Ong Bloom et Seccessworld. Ainsi, les travaux de construction du village Bloom vont durer au moins un an.

Le troisième adjoint au maire, Sidibé Yacouba, représentant le maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, a félicité l’Ong Bloom et ses hôtes pour la visite de sa commune.

A noter qu’avant le déjeuner, ces délégations ont sillonné la commune de Koumassi en vue de s’imprégner des réalisations faites par le maire.


Le 05/03/23 à 21:55
modifié 06/03/23 à 14:09