Éducation nationale : Les acteurs des Cafop réajustent leurs méthodes d’enseignement

Les acteurs des Cafop en formation à Abengourou
Les acteurs des Cafop en formation à Abengourou
Les acteurs des Cafop en formation à Abengourou

Éducation nationale : Les acteurs des Cafop réajustent leurs méthodes d’enseignement

Le 06/03/23 à 11:39
modifié 06/03/23 à 12:41
Les acteurs du centre d’animation et de formation pédagogique (Cafop) et les inspecteurs de l’antenne pédagogique et de la formation continue (Apfc) de la ville d’Abengourou, ont bénéficié d’un renforcement de capacités.

Cette formation qui s’est déroulée du 24 au 28 février 2023, dans ladite ville s’inscrit dans le cadre national de la réforme de la formation initiale des Maîtres (Rfim), porte essentiellement sur l’implémentation de treize (13) modules qui prennent en compte et de façon exhaustive, les attentes du système éducatif ivoirien. Cette réforme est mise en œuvre en remplacement des enseignements dits disciplinaires. De fait, les missions de suivi-évaluation effectuées sur le terrain par la Direction des écoles, lycées et collèges (Delc), ont noté des insuffisances dans le système éducatif. Notamment au niveau de la formation modulaire, de la planification des activités de l’enseignement, de la vie étudiante et également au niveau des dispositifs d’encadrement.

Ces missions ont en effet constaté que la gestion des professeurs, ne se fait pas de façon optimale par l’administration des Cafop, faute de planification efficace des activités. Bien plus, l’animation des cours, est approximative en raison du renouvellement quasi-total du personnel enseignant ; la majorité des professeurs formés étant partis des Cafop à l’issue de concours professionnels. Quant aux inspecteurs pédagogiques de Cafop (Ipc) de la promotion 2018, ils exercent dans les antennes de la pédagogie et de la formation continue (Apfc) sans avoir été formés à l’appropriation des dispositifs d’encadrement de la réforme de la formation initiale des Maîtres (Rfim). Aussi a-t-il été nécessaire de former tous les acteurs précités en vue d’une mise en œuvre efficace des nouvelles reformes.

A cet effet, des missions de formation ont été déployées sur quatre axes à travers le pays en vue de former les acteurs des 16 Cafop que compte la Côte d’Ivoire. De façon spécifique, il s’agira, entre autres, de former les enseignants à la préparation des cours, d’expliquer les techniques d’animation des cours, d’expliquer le nouveau format d’évaluation, d’amener l’administration du Cafop à utiliser de façon efficiente le personnel enseignant, etc. A Abengourou, Moïse Koffi, représentant la Directrice régionale de l’éducation nationale a exhorté les participants à s’approprier les nouvelles réformes.

Une correspondance particulière de Z.N.

Les acteurs des Cafop en formation à Abengourou


Le 06/03/23 à 11:39
modifié 06/03/23 à 12:41