Transformation de noix de cajou : Une grande usine quasiment achevée à Boundiali

La ministre Mariatou Koné s'est satisfaite de l'évolution des travaux. (DR)
La ministre Mariatou Koné s'est satisfaite de l'évolution des travaux. (DR)
La ministre Mariatou Koné s'est satisfaite de l'évolution des travaux. (DR)

Transformation de noix de cajou : Une grande usine quasiment achevée à Boundiali

Le 06/03/23 à 06:10
modifié 06/03/23 à 06:10
Bâtie sur une superficie de 10 hectares dans la commune de Boundiali, précisément dans le village communal de Tombougou-samorrosso, l'usine ultramoderne de transformation de noix de cajou est quasiment achevée. Elle va générer à terme plus de 3000 emplois directs et indirects.

Le député-maire de Boundiali, Mariatou Koné s'est rendu le samedi 4 mars 2023 sur le chantier pour constater le niveau d'avancement et du bon déroulement des travaux. « Les travaux avancent comme nous le souhaitons et nous en sommes heureux », a-t-elle lancé.

Selon les opérateurs économiques, avec ses 3000 emplois, cet établissement sera le grand d'Afrique de l'ouest en matière de traitement d'anacarde. Une performance saluée par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, initiatrice du projet.

« La construction de cette usine cadre parfaitement avec la vision du chef de l'État. Elle permettra de résorber le chômage des jeunes, de participer à l'autonomisation des femmes dans notre région. En somme, c'est une usine qui va faire le bonheur de nos populations dont l'une des activités principales est la culture de l'anacarde », a-t-elle mentionné.

Les travaux de  construction de l'usine avancent bien. (DR)
Les travaux de construction de l'usine avancent bien. (DR)



Pour la ministre Mariatou Koné, cette énième infrastructure dans la région de la Bagoué est le fruit de la politique de paix et de développement du Président Alassane. « Il n'y a qu'en temps de paix que de telles choses sont possibles. C'est pourquoi je nous exhorte à être encore plus unis pour que le chef de l'État nous gratifie encore de beaucoup d'autres infrastructures, pour le bonheur de nos parents », a-t-elle prôné.

Le leadership de la ministre de l’Éducation nationale continue de faire des heureux dans la région de la Bagoué. Depuis son élection à la tête de la commune de Boundiali, le professeur Mariatou Koné multiplie les actions en faveur du bien-être des populations conformément à la vision du Président de la République Alassane Ouattara.

La transformation qualitative est visible et palpable. Après la construction de plusieurs écoles, de voiries, de châteaux d’eau, d'un hôtel communal moderne, et bien d'autres infrastructures, c'est la construction d'une usine de transformation de noix de cajou qui fait l'actualité.

Sercom



Le 06/03/23 à 06:10
modifié 06/03/23 à 06:10