Médias et idéologies Politiques : Konrad Adenauer forme des hommes des médias de la sous-région

La KAS a attribué un diplôme de participation aux 27 apprenants en présentiel.
(Ph:DR)
La KAS a attribué un diplôme de participation aux 27 apprenants en présentiel. (Ph:DR)
La KAS a attribué un diplôme de participation aux 27 apprenants en présentiel. (Ph:DR)

Médias et idéologies Politiques : Konrad Adenauer forme des hommes des médias de la sous-région

Le 04/03/23 à 20:11
modifié 05/03/23 à 11:04
Du 28 février au 02 mars 2023, la ville balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire a servi de cadre à la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) pour la formation d’une vingtaine de journalistes et hommes des médias venus du Togo, de la Guinée, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Organisé par le Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest, l’atelier médias 2023 a porté sur le thème : « Médias et Idéologies Politiques ».

Au dire des organisateurs, il vise à enrichir les connaissances des journalistes, blogueurs, créateurs de contenus afin d’être mieux outillés pour davantage éveiller les consciences et éclairer l’opinion publique. Pour Dr Stefanie Brinkel, représentante résidente de Konrad Adenauer Stiftung à Abidjan, cette formation se veut un motivateur à la rigueur et au professionnalisme. Tout en déplorant le niveau actuel de certains acteurs des médias dans la pratique du journalisme, elle a souhaité que cet atelier fasse des participants, des éclaireurs dans l’univers médiatique.

Bénéficiant de plusieurs modules notamment « idéologies politiques »; « comment couvrir le rôle des partis politiques », « la collecte d’informations politiques et rédaction d’articles »; « attitudes des journalistes pour plus de performance » ; « couvrir l’opposition contre la coalition »....les participants se disent reconnaissants à la KAS et comptent utiliser les outils acquis à bon escient.

Au nombre des participants, Aminata Soumah, journaliste indépendante de la Guinée-Conakry, s’est réjouie des trois jours intenses qu’a duré la formation. Elle juge très importante cette formation qui modifiera positivement son travail. « La formation vient combler nos besoins journalistiques particulièrement dans le domaine politique », a-t-elle fait savoir. Notons que cette formation, était suivie en distanciel par de nombreuses autres personnes.

Le 04/03/23 à 20:11
modifié 05/03/23 à 11:04