Poste frontière de Noé: Soumahoro Farikou salue le professionnalisme des douaniers après la réouverture

Le président de la Fenacci, Soumahoro Farikou a effectué une visite de terrain à Noé pour constater l'ouverture de la frontière. (DR)
Le président de la Fenacci, Soumahoro Farikou a effectué une visite de terrain à Noé pour constater l'ouverture de la frontière. (DR)
Le président de la Fenacci, Soumahoro Farikou a effectué une visite de terrain à Noé pour constater l'ouverture de la frontière. (DR)

Poste frontière de Noé: Soumahoro Farikou salue le professionnalisme des douaniers après la réouverture

Le 01/03/23 à 12:36
modifié 01/03/23 à 12:36
Le président de la Fenacci a effectué une visite de terrain pour s’assurer de l’effectivité de la reprise des activités commerciales.
Le président du conseil d’administration de la Fenacci, Soumahoro Farikou, s’est rendu le 28 février 2023, à Noé pour constater l’ouverture de la frontière terrestre entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le Pca de la Fenacci s’est réjoui de la reprise des activités commerciales à cette frontière qui va soulager les petits commerçants qui approvisionnent les marchés ivoiriens.

Après les civilités au Sous-préfet de la localité et au Commissaire de Police, Soumahoro Daouda, il a visité le poste des Douanes. C’est au pas de course que le président de la fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci), Soumahoro Farikou, a effectué cette visite de terrain.

Les recettes douanières sont passées de 800 millions de FCfa à 44 milliards de FCfa

Arrivé à Noé avec une forte délégation de son association, le patron des commerçants de Côte d’Ivoire a eu une séance de travail avec le directeur régional des douanes d’Aboisso, le Colonel Signo Kouamé, au poste de Noé en compagnie du chef de bureau, Bamba Souleymane et ses collaborateurs.

L'objectif de cette rencontre était de renforcer davantage leur relation avec les Douanes de Côte d’Ivoire. Le président Soumahoro a salué les performances de recettes réalisées par les douaniers qui sont en poste à Noé. « Depuis 2011, nous travaillons dans l’excellence au niveau de la frontière de Noé. Puisque les objectifs fixés au niveau de cette frontière en 2011 étaient de 800 millions de FCfa. Aujourd’hui, nous sommes à près de 44 milliards de FCfa. Notre ambition c’est d’arriver à une parfaite collaboration avec les douaniers. Notre objectif, c’est l’excellence », a-t-il souligné.

Le député-maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou, s’est aussi félicité du « professionnalisme » des agents des Douanes qui depuis l’ouverture de la frontière terrestre travaillent sans répit pour faciliter les entrées et sorties des commerçants. « Nous nous réjouissons de l’ouverture de la frontière terrestre la plus importante de la Côte d’Ivoire. Nous tenons à saluer le gouvernement. Nous avons profité pour saluer le travail abattu par les fonctionnaires des Douanes », a-t-il ajouté.

Le Pca de la Fenacci a aussi interpellé les commerçants à reprendre les habitudes légales en passant par la frontière. Et de rappeler que cela faisait pratiquement trois ans que les frontières terrestres étaient fermées.

Il faut souligner que depuis le 15 février 2023, le gouvernement ivoirien a décidé de l’ouverture des frontières terrestres.

Le président de la Fenacci a conduit une forte délagation. (Dr)
Le président de la Fenacci a conduit une forte délagation. (Dr)



La joie du directeur régional des Douanes d’Aboisso

Au nom du directeur général des Douanes, le Colonel Signo Kouamé, directeur régional d’Aboisso, s’est dit honoré de la démarche de la Fenacci qui a effectué le déplacement jusqu'à Noé en vue de constater l’ouverture de la frontière terrestre. « Nous sommes heureux. Parce que les petits commerçants qui auraient dû venir de la Côte d’Ivoire pour faire des achats, ressortir et procéder au dédouanement ne venaient plus depuis trois ans », a-t-il regretté. Et de reconnaitre que cette situation a réduit les recettes douanières au niveau de la frontière de Noé.

« Nous sommes satisfaits de l’ouverture. Parce que nous allons connaitre un accroissement des recettes. Cette ouverture va permettre à certains commerçants qui faisaient la fraude de passer directement au bureau des Douanes. Cela nous fait une économie de travail et de temps en brousse », a-t-il confié.

Le directeur général a également fait savoir que ces services sont dans l’attente des commerçants qui viendront faire des opérations. « Nous sommes inscrits dans l’excellence au niveau de travail et de savoir-faire. Les agents de poste de Noé sont compétents. Aussi, nous invitons les commerçants à s’inscrire dans l’excellence. C’est dans ce cadre que nous allons demeurer des frères et des sœurs qui travaillent main dans la main pour le bénéfice de l’État afin de préserver les intérêts du Trésor public », a-t-il exhorté. Avant de solliciter le trafic des commerçants afin de mieux faire leur travail. « Nous recevons des voyageurs qui viennent des pays tels que le Niger et du Burkina Faso. La fréquence des voyageurs est de six en moyenne. Cela veut qu’il y a une fluidité. Pas en grande masse comme par le passé. C’est un début. Il faut rappeler que la fermeture n’était pas absolue. Il avait des dérogations pour les convois humanitaires. Les marchandises étaient autorisées », a le Colonel Signo Kouamé. Et de rassurer : « toutes les dispositions sont prises par tous les services à savoir les agents des Eaux et forêts, de la gendarmerie, de la Police, les Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) et les douanes pour le traitement des voyageurs et des marchandises ». Il a souhaité que cette visite de terrain se renouvelle.

Les affaires reprennent...

Soumahoro Farikou à la fontière terrestre de Noé.
Soumahoro Farikou à la fontière terrestre de Noé.



Laurent Ebrotié, président des convoyeurs de marchandises, par ailleurs président de l’Association des transporteurs de marchandises inter Etats (Atmi), a affirmé que cette ouverture des frontières aura un impact positif sur les activités des petits commerçants. Il s’est satisfait de cette décision du gouvernement qui va permettre aux petits commerçants de rebondir. Laurent Ebrotié a par ailleurs relevé la bonne coopération qui règne entre les commerçants et les Douaniers du bureau de Noé et de la direction régionale d’Aboisso.

Pour rappel, la frontière terrestre a été fermée dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19). En effet, le Gouvernement a décidé, le 20 mars 2020, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, à compter du 22 mars 2020.

Envoyé spécial à Noé



Le 01/03/23 à 12:36
modifié 01/03/23 à 12:36