Création et Gestion de Pme : Des cheffes d’entreprises à l'école

Des cheffes d'entreprises heureux de recevoir leur parchemins (Photo Bavane)
Des cheffes d'entreprises heureux de recevoir leur parchemins (Photo Bavane)
Des cheffes d'entreprises heureux de recevoir leur parchemins (Photo Bavane)

Création et Gestion de Pme : Des cheffes d’entreprises à l'école

Le 01/03/23 à 13:05
modifié 01/03/23 à 13:05
Elles sont cinq (5) cheffes d’entreprises à bénéficier d’une formation axée sur la rédaction de biusiness plan, de la compréhension de la fiscalité, de la gestion et de la trésorerie, la caisse, la compréhension du besoin en ressources humaines, du marketing digital ainsi que de la formalisation d’une entreprise.

Ces responsables de Pme en gestation pour certaines et établies pour d’autres, constituent la première cohorte pour le projet d’accompagnement aux femmes entrepreneures que forme Kaizene en partenariat avec Deloitte. Elles ont reçu leur attestation de fin de formation le 21 février 2023, à Marcory.

« La formation a été faite par une série d’échanges et d’ateliers au cours desquels ces jeunes femmes, cheffes d’entreprise, ont fait des exercices pratiques pour les amener à mieux comprendre leur écosystème. Il s’est agi d’un Masterclass et surtout de réseautage », a expliqué Lynda Aphing-Kouassi, directrice générale du cabinet.

La formation, précise-t-elle, s’étend sur deux (2) ans. « Nous allons les aider à performer leur business plan, travailler sur la maîtrise du speech, l’art oratoire et les accompagner dans leur recherche de financement. C’est-à-dire leur montrer le ‘’comment faire’’ et travailler sur l’établissement de leur bilan et état financier, faire un dépôt aux impôts, l’inscription à la Cnps, etc. Et penser aussi à l’exportation. Notre objectif est de faire en sorte que leurs entreprises vivent et continuent de vivre. Pour cela, il faut qu’elles comprennent ce qu’elles gagnent et comment elles doivent le gagner », a ajouté Mme la directrice. Avant de préciser que ces entrepreneures ont été sélectionnées par appel à candidatures.

« La formation reçue est inestimable parce que nous avons été formées par des experts en fiscalité, comptabilité, ressources humaines, stratégie marketing, gestion opérationnelle, etc. Ils nous ont donné pendant deux semaines des rudiments pour créer et gérer une entreprise. La formation m’a galvanisée. Elle m’a permis de voir grand et à aller dans le détail pour mieux me structurer. Je suis maintenant plus confiante et prête à me lancer », s’est réjouie Carolle Feby Ahouanye, promotrice de Banana Land, un concept de cuisine et restauration rapide autour de mets faits à base de banane plantain.

La formation s’est tenue du 16 au 24 janvier 2023, avec pour but d’accompagner les Pme dirigées par des femmes pour la croissance économique et la pérennisation de leurs entreprises.


Le 01/03/23 à 13:05
modifié 01/03/23 à 13:05