Filière cajou : Le Conseil coton-anacarde vend le Sietta à Paris

Mamadou Berté, directeur général adjoint du Conseil du coton-anacarde, présentant le Sietta. (Ph: Dr)
Mamadou Berté, directeur général adjoint du Conseil du coton-anacarde, présentant le Sietta. (Ph: Dr)
Mamadou Berté, directeur général adjoint du Conseil du coton-anacarde, présentant le Sietta. (Ph: Dr)

Filière cajou : Le Conseil coton-anacarde vend le Sietta à Paris

Le 28/02/23 à 17:52
modifié 28/02/23 à 17:52
Le directeur général adjoint du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, a animé une conférence de présentation du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta), hier, au stand de la Côte d’Ivoire, au Salon international de l’agriculture de Paris, au Parc des expositions, porte de Versailles.
La Côte d’Ivoire, à travers le Conseil du coton-anacarde, veut faire du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta), prévu du 6 au 8 avril à Abidjan, un événement agricole majeur.

Premier producteur mondial de noix de cajou avec 1 028 000 tonnes de noix de cajou en 2022 ; 25% de la production mondiale et 40 % de l‘offre mondiale de noix brutes de cajou, le pays veut transformer au moins 50% de sa production à l’horizon 2025. Ce qui suppose qu’il se donne les moyens d’augmenter substantiellement sa capacité nominale de transformation installée qui était de l’ordre de 300 000 tonnes en 2022.

Dans ce contexte, le Sietta aurait à jouer un rôle de catalyseur des initiatives en la matière, qui mettrait à la disposition des acteurs du secteur les meilleures technologies et innovations et inciterait les investisseurs à s’installer en Côte d’Ivoire.

« Le Sietta 2023 vise environ 15 000 visiteurs nationaux et internationaux (experts, professionnels, institutions privées et publiques, grand public) ; une quinzaine d’équipementiers nationaux et internationaux pour l’exposition des dernières innovations pour la transformation de l’anacarde ; une cinquantaine d’expositions multimédias par des fournisseurs de services, des produits dérivés ainsi que des experts, des investisseurs, des porteurs de projet et des institutions financières venus du monde entier », a expliqué Mamadou Berté, directeur général adjoint du Conseil du coton et de l’anacarde qui en a fait la présentation.

Portant sur le thème : « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux », le Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde affiche clairement ses ambitions. Des expositions, des démonstrations et ventes d’équipements, de produits et de services ; des ateliers, des communications et conférences-débats ; des rencontres Business to Business ; des animations culturelles et artistiques ; des visites de terrain techniques et touristiques sont l’essentiel de l’agenda qui sera quotidiennement animé par environ 500 participants, exposants et conférenciers, selon Mamadou Berté.

En outre, il se tiendra en marge du Sietta, la 5e session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du cajou. Cette rencontre aura au menu, notamment, une réunion des experts et un Conseil des ministres qui réunit les ministres en charge de l’Agriculture et de l’Industrie/Commerce des pays membres, appuyés par leurs experts.

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rappelé, pour sa part, l’objectif du gouvernement qui est de transformer au moins 50% de la production agricole d’ici 2025. Une ambition réalisable, selon lui, au regard des dispositions prises par les autorités, mais également de la dynamique constatée dans le secteur de l’agro-industrie.

Kobenan Kouassi Adjoumani a aussi lancé une invitation à la diaspora ivoirienne l’incitant à investir en Côte d’Ivoire et à profiter de la politique de soutien aux entreprises dont l’objectif est de faire émerger des champions nationaux.

Envoyé spécial à Paris, France


Le 28/02/23 à 17:52
modifié 28/02/23 à 17:52