Le Fonsti finance un projet pour dépolluer l’environnement

Les chercheurs ont posé avec les responsables du Fonsti. (Ph: Dr)
Les chercheurs ont posé avec les responsables du Fonsti. (Ph: Dr)
Les chercheurs ont posé avec les responsables du Fonsti. (Ph: Dr)

Le Fonsti finance un projet pour dépolluer l’environnement

Le 24/02/23 à 17:14
modifié 25/02/23 à 14:33
L’orpaillage clandestin est une triste réalité en Côte d’Ivoire. Les conséquences de ce fléau sur l’environnement sont énormes. Les ressources en eau potable sont continuellement agressées par la pollution issue des activités des orpailleurs clandestins.

Pour freiner l’impact négatif de cette activité sur le paysage ivoirien, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) a lancé un projet dénommé : « Étude électrochimique des électrodes à pâte de carbone modifiées par de l’argile de Côte d’Ivoire en contact avec le moringa oleifera pour la dépollution par séquestration des métaux lourds en solution aqueuse : application à la zone d’exploitation minière du Lôh-Djiboua (Côte d'Ivoire) ». C'était le 22 février 2023, à l’École normale supérieure d’Abidjan (Ens) sise à Cocody.

Conçu par le laboratoire des Sciences physiques fondamentales et appliquées, ce projet initié par Dr N’Dri Seni Roger, enseignant-chercheur à l’Ens et supervisé par le Professeur N’Guessan Yao Alfred, vise à débarrasser les eaux et le sol du mercure et autres Éléments traces métalliques (Etm) utilisés par les orpailleurs pour l’extraction de l’or.

Concrètement, il sera question de détecter des Etm et la pollution des eaux des zones d’exploitation minière à l’aide d’électrodes à pâte de carbone modifiées par de l’argile et la poudre de moringa et de filtre conçu par la juxtaposition de l’argile du charbon actif et du moringa.

Tout en indiquant que ce projet se réalisera à Hiré, le Pr Ouattara Laciné, directeur général de l’Ens, s’est réjoui de cette initiative qui est une solution pour piéger ces Etm contenus dans l’environnement. Car, dit-il, ces éléments présents dans le sol et dans les eaux causent du tort aux populations.

Se donnant pour mission de fournir des solutions en vue de contribuer efficacement à résoudre les problèmes que vivent les populations en Côte d’Ivoire, le Fonsti avec à sa tête Dr Sangaré Yaya, s’est également félicité de ce projet qui résoudra certainement le problème de pollution des ressources en eau potable et fournira un sol saint à la population.

Financé à hauteur de 6 millions de FCfa, le projet qui durera trois ans, sera par la suite remis à la population bénéficiaire. Aussi a-t-il fait savoir que les résultats obtenus à Hiré seront utilisés dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire où l’orpaillage clandestin est pratiqué.


Le 24/02/23 à 17:14
modifié 25/02/23 à 14:33