Lutte contre la corruption : Le comité local de lutte contre le racket d’Assinie Mafia installé

Le comité local installé s'engage à sensibiliser les populations. (Ph: Bavane)
Le comité local installé s'engage à sensibiliser les populations. (Ph: Bavane)
Le comité local installé s'engage à sensibiliser les populations. (Ph: Bavane)

Lutte contre la corruption : Le comité local de lutte contre le racket d’Assinie Mafia installé

Le 24/02/23 à 11:49
modifié 24/02/23 à 11:49
Le comité communal de lutte contre le racket d’Assinie Mafia est composé de 23 membres issus de toutes les couches de la société. Ce comité est présidé par le maire de la commune, Hippolyte Ebagnitchié.

Il a été installé par le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, chargé de l’administration du territoire, Bako Jean Fructueux. C’est la cour de la mairie de la localité qui a servi de cadre à cette cérémonie, le 22 février 2023.

« Notre commune est la capitale du tourisme qui reçoit des visiteurs venant de partout. Nous devons lutter contre le racket pour que chaque visiteur vive une expérience extraordinaire, magnifique dans notre belle cité », a indiqué le président du comité, Hippolyte Ebagnitchié. Qui a ensuite pris l’engagement de faire en sorte que ce comité participe de par ses actions, au développement économique du pays.

« En tant que président de ce comité avec l’appui des 22 autres membres, je voudrais dire devant tous que je m’engage à faire en sorte que ce comité fonctionne très bien et que par ses actions, il contribue au bien-être de la population, à la bonne gouvernance et par ricochet, au développement de notre pays », a-t-il promis.

Bako Jean Fructueux du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a félicité et exprimé la gratitude du ministre Vagondo Diomandé au maire pour avoir accepté l’installation d’un comité de lutte contre le racket dans sa commune. « En installant ce comité, je sais que la sensibilisation et l’information passeront. Et les personnes que vous allez rencontrer comprendront l’importance de la lutte contre la corruption dans le développement d’un pays », a évoqué Bako Jean Fructueux.

Par ailleurs, il a invité le comité à informer et sensibiliser les populations aux conséquences de la corruption. De surveiller la délivrance des services au public par l’administration, de renforcer les capacités des agents publics et des populations, et de mener des enquêtes d’opinion sur la corruption au niveau local.

Le Comité communal de lutte contre le racket (Cclr) représente le dispositif local de veille dans le cadre général de la bonne gouvernance et précisément dans le contrôle de la corruption et la lutte contre le racket.

Sous l’autorité du maire, le Cclr a pour objectif de créer un espace d’échange et de concertation où se construit la responsabilité de tous les acteurs dans l’atteinte de la bonne gouvernance par le contrôle de corruption et la lutte contre le racket à travers des activités de sensibilisation et d’éducation des populations.


Le 24/02/23 à 11:49
modifié 24/02/23 à 11:49