Coopération: Le monde arabe renforce ses liens de solidarité avec la Côte d’Ivoire
C'était au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan, en présence de représentants du monde diplomatique, d’autorités ivoiriennes dont Kacou Houadja Léon Adom, ministre délégué auprès de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora qu’il représentait ainsi que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Cette cérémonie a aussi enregistré la présence du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe ainsi que du ministre de la Culture de l’État de la Palestine.
Dans son allocution d’ouverture, Kacou Houadja Léon Adom a indiqué que cette cérémonie constitue « l’expression du dialogue des cultures et des peuples que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a toujours prôné ». Il a donc noté avec satisfaction la pertinence des objectifs poursuivis par les organisateurs. Entre autres mettre en relief la pertinence des cultures arabes, leur rôle historique dans le rapprochement des peuples, la promotion du dialogue et de la paix mondiale.
« Il s’agit également de tisser des liens solides avec la communauté africaine et ivoirienne. Tout en saluant cette initiative louable, je voudrais vous assurer de l’adhésion totale de la Côte d’Ivoire pour l’intégration des peuples. Elle détient le record continental en termes d’hospitalité de migrants. Or, on ne parler de migration sans parler d’intégration culturelle », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, la ministre Françoise Remarck s’est réjouie de cette initiative qu’elle a appelée « rendez-vous du savoir, du partage et de l’histoire. C’est une occasion de célébrer l’humanité, la fraternité et la solidarité ».
Elle a estimé que ces journées arabes constituent un moment fort pour la Côte d’Ivoire, car « elles présentent la diversité et la richesse de notre monde. Lorsque nous évoquons la culture, il ne peut y avoir de barrière ».
A la tête du Conseil des ambassadeurs arabes, l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani, a souligné que ces journées ont pour objectif de rapprocher le monde arabe des populations ivoiriennes. Mais aussi de mettre en relief la grande diversité de la culture arabe.
Il a également traduit sa gratitude aux autorités, spécialement à la ministre d’État, Kandia Camara, qui assure le haut patronage de ces journées.
Au cours de ces trois jours de célébration, il y aura des prestations artistiques de troupes venues des différents pays arabes, la visite des stands d’exposition pour découvrir d'autres pans du patrimoine culturel du monde arabe.