Consolidation de la paix et de la cohésion sociale : Mariatou Koné dote des chefs canton de véhicules

Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné consolide les missions de paix sur le terrain. (DR)
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné consolide les missions de paix sur le terrain. (DR)
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné consolide les missions de paix sur le terrain. (DR)

Consolidation de la paix et de la cohésion sociale : Mariatou Koné dote des chefs canton de véhicules

Le 19/02/23 à 21:19
modifié 19/02/23 à 21:19
Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a remis à Boundiali aux chefs coutumiers de la région de la Bagoué, du matériel roulant composé de cinq véhicules pour renforcer leur capacité de mobilité dans leur mission de consolidation de la paix.

La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », disait le sage de Yamoussoukro. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a décidé de faire sienne cette citation, et poursuivre l’œuvre de consolidation de paix sur le terrain. C’est ainsi que le 17 février 2023 la députée-maire de Boundiali, au nom du Président Alassane Ouattara, a remis des véhicules de type 4x4 aux chefs de canton de Kassemblé, de Ténéwouélé, ainsi qu’aux chefs de village de Guingreni et Sionfan dans le pongala. Ce sont cinq véhicules qui ont été remis aux gardiens des us et coutumes afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. Afin de les aider dans l’exercice de leur fonction et dans le cadre de la campagne pour la paix qu’elle a initiée, la ministre Mariatou Koné, député-maire de Boundiali, multiplie les actions et plaidoyers en leur faveur.

Au cours de cette remise, la ministre a invité les chefs traditionnels à intensifier les actions de sensibilisation afin que le département de Boundiali, capitale de la région de la Bagoué, demeure une référence en matière de paix et de cohésion sociale. Aussi la ministre a-t-elle expliqué le sens de cette action de haute portée sociale. « Vous êtes le ciment de nos sociétés. C’est vous qui maintenez l’union entre les hommes dans vos villages et dans vos cantons. Si vous avez des difficultés à les rencontrer, comment arriverez-vous à faire correctement votre travail? », s’est-elle interrogée. Et de préciser : « C’est au nom personnel du Chef de l’État que je vous remets ces véhicules. Il compte beaucoup sur vous pour maintenir la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire.»Elle a également traduit sa reconnaissance et son admiration au Président Alassane Ouattara pour le développement de Boundiali dans tous les secteurs, éducation, santé, électricité, hydraulique, agriculture, transport, infrastructures, etc; la liste est longue. Boundiali a aujourd’hui fière allure. Émus, les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au Président de la République pour le développement de la Côte d’Ivoire, pour ses actions en faveur de la paix et pour l’importance qu’il accorde à la chefferie traditionnelle.

Saluant le leadership de leur fille, la ministre Mariatou Koné qui, par ses initiatives, contribue de manière significative au développement du département de Boundiali et de la région de la Bagoué, ils ont fait des prières à l’endroit du Président Alassane Ouattara, du gouvernement et pour la paix en Côte d’Ivoire. Il faut noter que l’émotion était grande chez les chefs. « Je vous dirais quelque chose quand j’aurais repris mes esprits», a lâché, au bord des larmes, Tenan Coulibaly, chef de canton du Kassemblé.

L’état d’esprit du septuagénaire traduit parfaitement toute l’émotion qui a prévalu lors de cette remise de véhicules aux têtes couronnées des cantons Zona, Gbato, Ténéouéré, Kassemblé et Pongala. « C’est une injustice qui est ainsi réparée. Mon père a été pendant 40 ans chef de canton du Zona, mais il n’a jamais reçu, ne serait-ce qu’une moto, pour lui permettre de se déplacer. Aujourd’hui, je reçois un véhicule...à travers moi, nos ancêtres remercient le Président Alassane Ouattara », a soutenu Issa Fanny

(Sercom)


Le 19/02/23 à 21:19
modifié 19/02/23 à 21:19