Réconciliation: Le renforcement de la cohésion nationale est sur la bonne voie, selon le ministre Kouadio Konan Bertin

Le ministre KKB
Le ministre KKB
Le ministre KKB

Réconciliation: Le renforcement de la cohésion nationale est sur la bonne voie, selon le ministre Kouadio Konan Bertin

Le 16/02/23 à 11:25
modifié 16/02/23 à 11:25
Soucieux de voir unir tous les fils et filles après les différentes tensions vécues en Côte d’Ivoire (1999, 2002, 2010-2011...), le Chef d’Etat Alassane Ouattara a nommé, le 15 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin, à la tête du processus de la réconciliation nationale. Ce champ s’est élargi le 06 avril 2021. Deux ans après avoir exercé en tant que ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin dit KKB, invité du Groupe Fraternité Matin, ce jeudi 16 février 2023, se veut rassurant quant à la paix dans ce pays.

Pour le ministre KKB, il n’y a pas de doute le renforcement de la cohésion nationale et la réconciliation des fils et des filles de Côte d'Ivoire est en marche et sur la bonne voie. « La paix est en perspective », a-t-il affirmé lors de ses propos liminaires. Il en veut pour preuve les nombreuses actions que son équipe et lui ont menées sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Notamment, la décrispation qui était son premier chantier d’urgence. À en croire le ministre, son département à l’écoute des populations a organisé des dialogues, des croisades pour la paix, des rencontres entre des leaders, politiques, jeunes, femmes, organes de la société civile, syndicats, victimes...

Aussi, son département s’est également rendu dans les localités en proie avec les conflits politiques, fonciers... Entre autres : Dabou, Daoukro, Toumodi, Gagnoa, Dimbokro, M’Batto.

Autre que les multiples actions, le ministre de la réconciliation a énuméré les décisions du Président de la République Alassane Ouattara.

En outre, il a évoqué les 800 personnalités, dont Simone Gbagbo, les initiatives pour le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien Président Laurent Gbagbo, et de Charles Blé Goudé, la liberté des ex-leaders de la galaxie, le dégel des comptes sans oublier le paiement des rentes viagères à Laurent Gbagbo. Heureux de cette paix en perspective, l’ancien membre du bureau politique du Pdci remercie le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour la réconciliation et la paix durable en Côte d’Ivoire.


Le 16/02/23 à 11:25
modifié 16/02/23 à 11:25