Agro-industrie : La GIZ et Olam Agri ensemble pour inscrire l’hévéa ivoirien dans la durabilité
Par ce projet intitulé ‘’ Soutenir une production durable de caoutchouc naturel dans les Régions de l’Indénié-Djuablin et de la Mé’’ et qui durera une année – de janvier à décembre 2025 - les partenaires entendent renforcer la conformité de la filière caoutchouc naturel aux normes internationales de durabilité. Et cela passe notamment par l’amélioration des connaissances des acteurs et l’application des bonnes pratiques agricoles. Le projet vise également à sensibiliser les communautés hévéicoles sur les questions d’inclusion sociale et de genre. L’initiative permettra aussi d’appuyer les femmes desdites communautés à diversifier leurs moyens de subsistance, à travers la mise en place d’activités alternatives génératrices de revenus.
In fine, ce sont 75 coopératives qui seront sensibilisées sur les thématiques du Règlement de l’Union européenne sur la déforestation (RUED) et les questions environnementales. Le projet prévoit également la formation de 1 000 producteurs à l’utilisation de l’application Rubber Wiki sur les bonnes pratiques de production de caoutchouc. Parallèlement, 300 productrices ou femmes de producteurs bénéficieront de formations en entreprenariat rural, en leadership, et en éducation financière. Cet accompagnement va de pair avec la sensibilisation de 10 communautés d’hévéaculteurs sur le genre et l’autonomisation de la femme prévu au menu des activités du projet. En termes de résultats, le partenariat permettra à 300 ménages d’hévéaculteurs aient généré un revenu supplémentaire d’au moins 10% à terme et que 50 jeunes aient été formés au métier de saigneur professionnel.
Un partenariat gagnant-gagnant et responsable
Se félicitant de la convention signée avec Olam Agri, Elena Molina, Chargée des projets de coopération au niveau de l'Ambassade d'Allemagne en Côte d’Ivoire, a indiqué que ce nouveau cycle de partenariat figure en bonne place dans l’action que la GIZ mène en Côte d’Ivoire depuis 1975 autour des questions environnementales, les forêts, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la biodiversité. Elena Molina a également fait savoir que le Projet de partenariat renforcé pour le climat et le développement signé en 2023 avec la Côte d’Ivoire constitue le socle de cet engagement des deux gouvernements ivoirien et allemand à agir ensemble pour promouvoir les Objectifs du développement durable (ODD). La représentante de l’ambassadeur d’Allemagne a aussi insisté sur la nécessité de créer de nouvelles forêts en de la protection de l’existant et la protection des communautés.
Pour sa part, Victoire De Wever, porte-parole d’Olam Agri, a dit que le nouveau partenariat vient s’ajouter à d’autres qui lient les deux parties depuis 2008 notamment dans les secteurs du coton et de l’anacarde. Suivant les propos de Victoire De Wever, le projet cadre avec la vision d’Olam Agri de transformer vers un avenir plus durable - d’ici à 2030 - les secteurs dans lesquels ils opère. Mais également de contribuer aux objectifs de zéro déforestation et à une agriculture plus résiliente face aux effets du changement climatique.