Pdci-Rda/Le porte-parole Brédoumy Soumïla parlant des départs du parti: "Ils étaient en transit dans le parti"

Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Soumïla. (Ph: Dr)
Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Soumïla. (Ph: Dr)
Le porte parole du Pdci-Rda, Brédoumy Soumïla. (Ph: Dr)

Pdci-Rda/Le porte-parole Brédoumy Soumïla parlant des départs du parti: "Ils étaient en transit dans le parti"

Le 14/02/23 à 19:28
modifié 14/02/23 à 19:28
Le député Brédoumy Soumaïla a estimé, le 14 février, à Cocody qu’il n’apprécie pas « le manque de responsabilité de certains de ces transfuges qui veulent utiliser des arguments peu convaincants en vue de justifier ou se dédouaner de leur départ du Pdci-Rda ».

Selon le porte-parole du Pdci, « la vérité pour certains, ils n’étaient qu’en transit au Pdci-Rda, venant d’ailleurs». « Nous espérons qu’au lieu où ils ont posé leurs bagages, ils en feront cette fois une résidence permanente », a-t-il ironisé à l’occasion d’un déjeuner offert, hier, à la presse par la grande cellule de communication du vieux parti.

A cet égard, il a, en outre, rappelé les propos du Président Henri Konan Bédié sur ces départs : « Ces défections auxquelles nous assistons ces derniers temps ne sauraient nous ébranler. À la croisée des chemins, chacun choisit la voie qui répond le mieux à sa convenance et à son degré de conviction ». Il a annoncé que le Pdci-Rda « publiera sous peu la liste de ses candidats, après un travail assez minutieux du comité en charge des élections ».

« Les conclusions de ce travail seront préalablement validées par le Président du parti », a-t-il ajouté. Et de faire cette mise en garde : « Plusieurs dispositions pratiques et stratégiques sont en cours afin de permettre à notre parti d’aller aux élections en rang serré et dans la cohésion.

Le Pdci-Rda sera particulièrement regardant sur les pratiques frauduleuses qui sont en cours d’orchestration par certains partis politiques ». À cet effet, le Pdci-Rda a fait une déclaration le 29 décembre 2022 en vue d'interpeller la Commission électorale indépendante (Cei) « sur sa responsabilité pour l’organisation d’un scrutin transparent et crédible. »

Dans cette déclaration six recommandations ont été faites. Il s’agit, notamment de l’annulation pure et simple de tous les changements de lieux de vote sauf pour les cas spécifiques d’électeurs qui confirmeront eux-mêmes leur changement de lieu de résidence documents à l’appui et la justification par la Cei de toutes les augmentations de populations électorales qui ont conduit à la création de certains bureaux de vote, inspirée par des inscriptions d’électeurs a été aussi exigée.

Le conférencier a précisé la pensée du président Henri Konan Bédié. Il a déclaré qu’à l’occasion de la remise, pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire, du prix Félix Houphouët-Boigny, l’ancien chef de l’État a insisté sur deux valeurs cardinales de l’houphouétisme qui se fondent sur les valeurs du Pdci-Rda.

« Il s’agit de l’humanisme et du dialogue. Cet humanisme a été concrétisé, au cours de la gestion du pays par notre parti, par l’accueil de milliers de citoyens africains et du monde sur notre sol, sans préalable. On peut citer les Libériens, les Sierra-léonais, les Biafrais du Nigeria, les Guinéens et les Burkinabè, tous victimes d’atrocités et de menaces diverses dans leur pays d’origine », a-t-il mentionné.


Le 14/02/23 à 19:28
modifié 14/02/23 à 19:28