Célébration de la Saint Valentin : A Adjamé, on vent, on achète et on "mange" l’amour…
Adjamé Marché Gouro. Lundi 13 février 2023, veille de la Saint Valentin. Nous sommes en début de semaine, le marché ne grouille pas de monde. Quelques personnes s’activent çà et là pour faire leurs provisions. À vue d’œil, l’ambiance n’est pas véritablement au rythme de la Saint Valentin. Mais quelques vendeurs ont aménagé leur stand pour y étaler des articles au couleur de l’amour : le rouge et le blanc. Serviettes, tee-shirts, montres, tableaux, peluches, fleurs attirent quand même notre curiosité.
Traoré Alimata, une commerçante, explique qu’en termes de nouveauté cette année, ce sont les complets tee-shirts de couleur rouge et blanche accompagnés de casquettes qui ont la cote. Sur le tee-shirt de l’homme l'on peut lire « J’aime ma femme » et sur celui de la femme « J’aime mon mari ». Le tout pour la somme de 10 000 FCfa.
Outre les tee-shirts, l’on a des serviettes blanches qui sont aussi une nouveauté. Leur particularité, c'est qu'il est inscrit sur ces serviettes des expressions telles que « Couple uni », « Mon prince » et des cœurs rouges.
Selon Alimata, l’unité se vend à 5000 FCfa. « Les clients viennent au compte-gouttes. Ils apprécient les nouveautés que nous avons. Ce qui fait que les anciens modèles ne sortent pas trop », souligne-t-elle.

Pourtant, Aminata Sylla n’est pas satisfaite de ses ventes du fait de la faible affluence comparativement aux années antérieures. Cela, même si la gent masculine semble accorder plus d’intérêt à ses produits que les femmes. « Je trouve la célébration de cette année très nulle. Il n’y a pas tellement d’engouement. Les clients ne se bousculent pas. Mais j’avoue que les hommes sont plus nombreux que les femmes », fait-elle savoir.
Israël Koffi, quant à lui, s’est spécialisé, pour la circonstance, dans la vente de tableaux avec des déclarations d’amour. Mais également des peluches et les roses rouges. « Les petits tableaux, je les fais à 1500 FCfa et les grands à 3000 FCfa. Quand je dois les vendre en ligne, les petits passent à 3000 FCfa et les grands à 5000 FCfa. Pour les nounous, les prix vont de 3000 à 10 000 FCfa », a-t-il laissé entendre.
Pour Roseline Kadjo, vendeuse de montres, pas question de faire dans la dentelle... Elle a préféré miser sur la qualité avec une touche spéciale pour cette occasion particulière. Dans son stand, elle propose à sa clientèle des produits placés dans de jolis coffrets. Ce qu’elle vise, c’est de donner un aspect unique aux présents que les amoureux s’offriront.
« Je fais les montres des dames à seulement 5000 FCfa. Quand le client l’achète avec le coffret cela fait 8000 FCfa. Pareil pour les montres des hommes. Il y a aussi les paires de montres pour M. et Mme... Là, le coffret est compris dans le prix », précise-t-elle.
Roseline Kadjo et Israël Koffi ne se plaignent pas de leur activité. Pour eux, le nombre de clients qu’ils reçoivent dans cette période est satisfaisant.
Des amoureux prêts à se déguster...
Au stand d'Aminata Sylla, Christelle N’Dri et son amie Nadège Bomisso sont impatientes d’emballer les cadeaux de leurs bien aimés. Pour elles, la Saint Valentin c’est la fête de l’amour et donc le jour idéal pour renouveler leurs sentiments à leurs amoureux.
« C’est le jour de la Saint Valentin qu’il faut exprimer sa reconnaissance à son conjoint pour sa présence à nos côtés. C’est aussi l’occasion de mettre un peu de piment dans votre relation. En tout cas, je compte bien "manger" l’amour ce 14 février », a lancé Christelle N’Dri avec un large sourire.
Pendant les 5 années de relations qu’elle a passées avec son amoureux, chaque 14 février a été toujours marqué par un dîner romantique avec des échanges de cadeaux, révèle-t-elle. « Cette année, je n’ai certes pas assez d’argent mais j’ai prévu lui offrir un oreiller avec ce message : Merci pour tout le bonheur que tu m’offres depuis que tu es entré dans ma vie. De sorte qu’il pense à moi non seulement au couché mais aussi à son réveil », ajoute-t-elle.

En couple depuis 1 mois seulement, Nadège Bomisso ne veut pas rester en marge de cette célébration. Elle aussi a prévu un présent pour son Valentin. « Pour moi, la Saint Valentin représente l’amour et l’harmonie. Ma relation est certes nouvelle, mais je suis convaincue que mon amoureux aussi me réserve une surprise », se rassure-t-elle.
Pour sa part, Coulibaly Hamed, un commerçant, souligne que sa petite amie et lui souhaitent expérimenter autre chose. « Ma chérie et moi sommes en couple depuis 5 ans. Nous avons tellement échangé de cadeaux qu’elle m’a suggéré que nous changions un peu. Nous allons alors sortir le 14 février et rentré le 15 février. J’ai prévu 75 000 Fcfa comme budget. Elle a envie de manger du jambon et du steak haché. Je crois que d’ici demain, je vais finir par localiser un bon restaurant où je vais l’emmener ».
Pour Franck Daly, un commerçant de friperie, il ne vit que pour sa dulcinée avec qui il a passé 13 ans. De cette union, il a eu deux enfants de 12 et 3 ans. « J’ai commandé une montre de 17 000 FCfa pour ma femme. J’ai déjà avancé 10 000 FCfa. Il me reste 7 000 FCfa à payer. En plus de cela, je prévois l’emmener dans un chic restaurant qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter. Je lui dois cela car elle m’a donné deux enfants que j’adore. En plus, si je me bats dans cette vie, c’est pour elle et nos enfants », lance-t-il.
DANIELLE SERI (Stagiaire)