Le ministre aux côtés des nouveaux experts comptables. (Dr)
Gouvernance des entreprises d’État/Adama Coulibaly: "Les experts-comptables sont un maillon essentiel"
Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a mis cette Matinale à profit pour relever le rôle des experts-comptables dans l’amélioration de la performance des entités publiques et privées.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, a parrainé la première Matinale de l’année 2023 du Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire (Oec-CI), hier, au siège du Patronat, au Plateau (Abidjan). Il a loué cette initiative des experts-comptables qui est l’occasion d’aborder certaines problématiques notamment en lien avec l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.Outre l’amélioration de la gouvernance des structures étatiques et privées, le ministre estime que l’appui des experts-comptables pour la mise à disposition d’une information financière fiable et de qualité permet aux Pme d’avoir un accès plus aisé au financement. En plus, ces derniers peuvent faciliter l’intégration des opérateurs économiques non encore immatriculés dans la base des contribuables. Un aspect qui pourrait aider à améliorer le niveau de leur contribution dans les recettes de l’État. Car, précise-t-il, le secteur privé est un levier majeur de la transformation structurelle de l’économique ivoirienne. « Votre rôle et votre concours vous sont donc précieux pour relever ce défi de la modernisation », leur a lancé Adama Coulibaly.
La Côte d’Ivoire abritera le Congrès des experts-comptables, du 15 au 18 mai.
Il a dit la disponibilité de l’État à soutenir leurs initiatives. Ainsi, les experts-comptables pourront bénéficier de l’accompagnement du gouvernement pour le démarrage des travaux de leur siège dont la première pierre a été posée le 3 décembre 2020. Mais aussi pour l’organisation de la 7e édition du Congrès panafricain des experts-comptables (Acoa 2023) qui se tiendra à Abidjan, du 15 au 18 mai et réunira plus de 2 000 participants. Le gouvernement entend poursuivre la révision des textes réglementaires intégrant les exigences d’ouverture et de hautes compétences professionnelles.
Profitant des échanges de cette première Matinale de l’année 2023, le ministre de l’Économie et des Finances a expliqué que la présentation de l’annexe fiscale 2023 revêt un intérêt capital pour l’ensemble des acteurs de la vie économique. Son élaboration s’inscrit dans un contexte mondial marqué par la crise énergétique et alimentaire consécutive à la crise en Ukraine.
Cette annexe fiscale, précise-t-il, s’articule autour de deux axes stratégiques majeurs : « Le soutien à l’économie, le renforcement de la mobilisation des ressources ». L’objectif est de poursuivre les réformes du gouvernement pour contenir les effets de la crise mondiale sur les ménages et les entreprises en Côte d’Ivoire.
Le chiffre d’affaires de la profession est passé de 35 à 45 milliards de FCfa en cinq ans.
Le président du Conseil de l’Ordre des expert-comptables, Koné Drissa, se dit satisfait de l’engouement autour de la profession. Cet engouement s’est traduit par les statistiques qui suivent : « Le chiffre d’affaires est passé de 35 à 45 milliards de FCfa en 5 ans, soit un taux de de progression de 29%. Le nombre d’experts-comptables inscrit au Tableau s’est aussi amélioré, passant de 156 membres à 256 en 25 ans, sans oublier les entreprises d’experts-comptables qui ont progressé de 79 à 133 dans la même période ».
Dans le cadre de la consolidation de la profession, les membres entendent implémenter plusieurs projets d’envergure. Il s’agit de la création d’une plateforme informatisée en vue d’une meilleure gestion de leur institution et d’une régulation optimale de l’exercice de la profession. Mais au-delà, renforcer la relation avec la direction générale des Impôts.
Cette première Matinale avait pour thème : « Présentation de l’annexe à la loi de finances pour la gestion de l’État au titre de l’année 2023 ». Elle a été l’occasion de présenter les nouveaux experts-comptables diplômés (inscrits à l’Ordre) et les nouveaux diplômés d’expertise comptable.